Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow
7.2
Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow

Long-métrage d'animation de Yoshiyuki Tomino (1981)

Voir le film

Tout comme pour l'avis sur le premier film, je vais me concentrer sur les différences entre l'animé et le film, ayant déjà critiqué l'univers, le scénario, les personnages et plus ou moins tout le reste dans ma critique de l'animé.


MSGII : Soldiers of Sorrow (ou Soldats du Désespoir) résume les épisodes 13 à 30, c'est, des trois, celui qui résume le plus d'épisodes... et pourtant, ce n'est vraiment pas l'expression qu'il donne. Je noterais avec une légère tristesse la disparition du cycle autour du manque de rations ou de l'épisode de Cucuruz (l'épisode 15) qui ne me semblaient pas si inintéressant que ça, ou encore la disparition de la conclusion de l'épisode autour des bombes (épisode 14) qui, avec l'épisode de Cucuruz et le cycle de Ramba Ral, servait à briser le côté très binaire du conflit en montrant qu'il y avait aussi des gens sympa du côté des méchants.


Mis à part ça, les changements sont en général très positif : le Core Booster, remplaçant du megazord gundamesque est bien plus logique et intéressant, à voir ce qu'ils en feront plus tard et si ça ne restera qu'un équipement du core fighter ou pas, la transformation des newtypes de l'intrigue de trois épisodes à la fin de l'animé à un fil rouge pendant les deux tiers de cette version cinéma est une excellente idée et même la phase de rebellions d'Armuro semble plus logique et mieux faite que dans l'animé.


Pour autant, à l'image du premier film, à trop vouloir résumer on en oublie le principal. MSG II souffre en effet du même problème : tout va beaucoup trop vite, on saute d'une bataille à une autre comme si les trajets, le développement de personnage ou tout simplement l'univers n'étaient qu'une perte de temps et par la suite on enchaîne avec une longue phase de dialogues qui semble sortis de nulle part : ce rythme gâche tout. Impossible de ne pas parler aussi des musiques ajoutées par le film, déjà que les passages musicaux de l'animé étaient gênants, ceux du film sont pires et ils sont plus nombreux ! Cela ne servait à rien et ne rend que la scène de l'attaque de Jaburo plus ridicule et moins épique qu'elle est censée l'être.


Je reste malgré tout sur une impression plutôt positive et ce film propose suffisamment d'amélioration pour justifier le fait de le conseiller à la place de l'animé. À condition de regarder l'épisode 15 avant de voir le film.


6/10.

Thelk641
6
Écrit par

Créée

le 26 juin 2017

Critique lue 902 fois

5 j'aime

Thelk641

Écrit par

Critique lue 902 fois

5

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow

Du même critique

Ergo Proxy
Thelk641
10

Cogito Ergo... Proxy ?

Ergo Proxy... un animé dont la réputation est assez particulière, divisée entre "chef d'œuvre" et "pire animé jamais fait", ne passant que très rarement par la case d'un simple "bon" ou "mauvais".....

le 13 mai 2015

9 j'aime

Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow
Thelk641
6

Mieux que le I... mieux que l'animé... mais...

Tout comme pour l'avis sur le premier film, je vais me concentrer sur les différences entre l'animé et le film, ayant déjà critiqué l'univers, le scénario, les personnages et plus ou moins tout le...

le 26 juin 2017

5 j'aime

Une vie meilleure
Thelk641
4

"Désolé, revenez demain !" ou l'histoire du pigeon... qui se fait pigeonné

(attention spoilers dans cette critique) "Une vie meilleure", un film dans lequel deux personnages font tout pour avoir... une vie meilleure ! Enfin, c'est ce que j'avais compris, finalement ce n'est...

le 1 mars 2015

4 j'aime

2