Möbius de Eric Rochant

Avis sur Möbius

Avatar littlebigxav

Cela aurait pu être un grand film d'espionnage. Mais c'est plutôt un bon film de romance. Le couple Jean Dujardin/Cécile de France fonctionnant plutôt très bien.
En revanche côté espionnage et crédibilité des personnages, nous sommes loin de la coupe aux lèvres. Jean Dujardin en espion russe c'est pas facile à un spectateur averti du genre. Cécile de France en trader étant à l'origine de la vaste crise des subprimes c'est encore plus difficile à avaler. L'un n'a rien d'un russe l'autre pas grand-chose d'une américaine. Eric Rochant se plante sur la distribution des rôles et met à mal lacrédibilité de son film d'espionnage. C'est bien dommage.
Son film d'espionnage précédent "Les patriotes" (1994) était plus réussi. Il avait mieux appréhendé l'espionnage et ses saloperies plus que dans le film où l'on retient finalement plus l'histoire d'amour.
Il n'empêche que le film a quelques moments de grâce : La scène dans la boite de nuit, la scène dans la voiture avec le téléphone portable, la scène au restaurant qui révèle ce que signifie le titre du film. Mais la mayonnaise ne prend pas. Les enjeux ne sont pas clairs. L'intérêt porté sur la personne du banquier russe par la CIA et le FSB n'est pas clairement défini.
Par contre le côté feutré de l'espionnage, un seul mort, pas un seul coup de feu. Tout cela m'a paru juste et bien vu.
Eric Rochant signe une mise en scène soignée, très travaillée dans ses éclairages et ses mouvements de caméra effectifs mais pas tape-à-l'oeil.
Enfin la musique de Jonathan Morali illustre le film sans génie mais sans nuire non plus à la qualité factuelle du film.

Autres actions de littlebigxav Möbius