Affiche Moi, Daniel Blake

Critiques de Moi, Daniel Blake

Film de (2016)

De l'émotion

Avec ce film engagé, Ken Loach s'illustre dans un domaine qui ne lui est pas inconnu. À travers le portrait de Daniel, menuisier de 59 ans contraint de cesser de travailler à la suite d'un accident cardiovasculaire, le réalisateur donne à voir la situation des oubliés du système britannique, ceux qui ont recours à l'aide sociale dans un pays de tradition libéral. Le film prend clairement... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar Pierre-louis Crepet
Pierre-louis Crepet ·

Critique de Moi, Daniel Blake par shanghai

Je le confesse (tout un programme !) je ne suis pas grand connaisseur de la filmographie de Ken Loach. A part, 'Sweet Sixteen' et 'Looking for Eric', que j'ai bien aimé, je ne connais rien d'autre. J'avais bien aimé sa prise de parole à Cannes, et donc, 'I, Daniel Blake'. Cannes que j’abhorre avec ces combats sociaux ( Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar shanghai
shanghai ·

Le Film le plus déprimant de l'année

Autant l'annoncer tout de suite, il faut être sacrément en forme pour voir ce film, car noir c'est noir et on est pas à Hollywood. Ken Loach est un grand réalisateur, ce film est de la même tenue que ses précédents, histoire forte, acteurs épatants et une réalité sociale toujours juste, on peut comprendre que le président du Jury Cannois, George Miller, ait été bluffé par ce réalisme, sortant... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Un coup de poing de la part de la réalité ...

Vivre dans la réalité, c’est en payer les frais… Daniel Blake, soixantenaire, se retrouve sans emploi après un arrêt cardiaque sur son lieu de travail. Il va se battre corps et âme pour essayer de toucher des indemnités, perdu dans un labyrinthe administratif. Cependant, sa générosité extrême va faire passer la vie d’une jeune mère de deux enfants en détresse, en priorité. Le... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Ellossan
Ellossan ·

Ces hommes debout.

Si vous voulez aller au cinéma pour vous changer les idées ou passer un bon moment de détente joyeuse, passez votre chemin. "Moi, Daniel Blake" s'ancre dans le présent, dans tout ce qu'il a de plus dur et illustre à merveille le concept de cinéma social. Ken Loach nous plonge dans la société contemporaine, sans bouée de sauvetage et en nous mettant même la tête sous l'eau parfois.... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Un coté social émouvant

Derrière son coté très terre à terre ce film cache un nid à sentiment, autour de la question de pauvreté et d'acceptation de la pauvreté par les personnages. On se retrouve vite à ressentir la tristesse des difficultés de la personnage secondaire, et on remarque la force mental des personnage évolué au fur et à mesure de la séance, rendant le film particulièrement touchant. Le film remet... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar Alexis Chambron
Alexis Chambron ·

Ken Loach à son meilleur !

Un très bon Ken Loach qui retrouve ici toute sa verve. Les personnages sont vrais et attachants (bravo aux acteurs!) et on s'immerge immédiatement dans ce milieu social des laissés pour compte de la société. Le parcours du combattant de Daniel face à une administration ubuesque et absurde est digne d'un film d'anticipation mais c'est pourtant la réalité de l'Angleterre d'aujourd'hui, avec son... Lire la critique de Moi, Daniel Blake

Avatar Desman
Desman ·

Critique de Moi, Daniel Blake par bfceltic

Nouvelle chronique sociale du réalisateur Ken Loach dénonçant l’absurdité d’un système rigoriste Daniel Blake est un soixantenaire qui se trouve sans emploi suite à une maladie cardiaque. On le suit dans sa bataille contre le pole emploi britannique pour obtenir une pension d’invalidité. Les deux personnages principaux sont vraiment très touchant. Daniel Blake dans sa lucidité et son... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar bfceltic
bfceltic ·

Daniel Blake contre la violence d'Etat

Il y a des films pour s'évader, rêver, aimer. Il y a des films pour pleurer, réfléchir, comprendre. Moi, Daniel Blake fait partie de ces films coups de poing qui font autant pleurer qu'ils donnent envie de hurler. Daniel Blake est confronté à la violence étatique qui cherche à n'indemniser ni chômeur ni invalide. Comment? Sous un fatras de paperasseries, de formulaires à remplir sur internet,... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar François Lesbre
François Lesbre ·

Ce film donne la parole à ceux que l'on entend jamais.

C'est à l'occasion d'un exposé à faire en classe sur un film tiré d'une liste, c'est donc ainsi que j'ai pu découvrir "I, Daniel Blake". Tel un cri de colère, le réalisateur Ken Loach donne la parole à ceux que l'on entend jamais. En effet, ce film est une réelle critique de la société, et particulièrement de... Lire l'avis à propos de Moi, Daniel Blake

Avatar lenelemon
lenelemon ·