Ce système qui nous broie

Avis sur Moi, Daniel Blake

Avatar Juliette-Cinoche

Un film absolument bouleversant qui nous raconte le parcours administratif kafkaien de Daniel Blake pour faire valoir ses droits, suite à un infarctus qui va l'empêcher de reprendre le travail. Ce parcours est démonté avec une efficacité extrêmement convaincante, qui nous met bien en évidence cette logique implacable qui régit notre système capitaliste absurde, inhumain, répressif, humiliant, impitoyable...un système sans visage, qui broie tout sur son passage, et auquel on ne peut pas échapper, même avec les plus belles qualités humaines du monde...tableau atroce d'une société malade ! J'ai trouvé remarquable, à la fois très drôle et absolument tragique, la scène où Daniel tague sur un mur, le discours qu'il cherche à faire entendre depuis le début de l'histoire, un CRI dans le vide, incapable d'atteindre les bonnes oreilles, une impuissance totale qui ne peut mener qu'au royaume des cabossés de la vie ou à la mort !... et la lecture finale par Katie du texte retrouvé sur Daniel, est , en plus des larmes qu'elle nous tire, d'une portée politique éloquente !

Juliette-Cinoche a ajouté ce film à 3 listes Moi, Daniel Blake

Autres actions de Juliette-Cinoche Moi, Daniel Blake