Triple Axel et Mandales dans la Gueule

Brut dans sa réalisation : avec des acteurs qui s'adressent directement à la caméra , et donc à toi, spectateur assis dans le confort de ton siège de cinéma ; il aborde aussi sans détours la brutalité de ce sport si esthétique. Derrière les sourires, les paillettes et les pirouettes spectaculaires, la violence est au tournant.

Et c'est d'autant plus vrai pour Tonya Harding, qui dès son plus jeune âge, est éduquée à coups de mandales, d'insultes proférées par une mère toxique qui n'aspire qu'à une chose : humilier sa fille au quotidien et jubiler de la voir échouer, tomber ... en dépit de l'incroyable pugnacité et du talent évident de la jeune patineuse.

Seul ce père aimant dont elle est proche, lui apporte un semblant de douceur et d'amour dans ses jeunes années ; avant qu'il ne renonce à faire partie du tableau, devant l'insoutenable perversion de son épouse. A son tour, il abandonne la petite Tonya à son triste sort, qui pourtant le supplie de rester pour elle. Scène terrible de cette petite fille abandonnée par un père qui ne peut rien pour elle et qui signe en filigrane, son tragique destin à venir.

Livrée à elle-même, Tonya cumule entraînements intensifs et désarroi d'une vie où pleuvent les coups : ceux de sa mère, puis de celui dont elle s'éprend, Jeff Gillooly. S'enchaînent des scènes d'une violence sans filtre, qui se multiplient jusqu'à l'écoeurement, pour montrer la singularité de la vie quotidienne de cette jeune athlète.

Tandis que ses adversaires passent leur temps à s'entraîner, Tonya jongle entre petits boulots où elle n'est rien, moments passionnés avec son mari qui, après de pitoyables excuses, la frappe, toujours plus fort et compétitions, où elle est mise au ban par des jurés qui n'aiment pas son style criard, ses fringues ringardes, son maquillage posé à la truelle.

Peu importe qu'elle soit la première américaine à réaliser le si athlétique et mythique triple axel (en réalité, 3 rotations et 1/2 en l'air, un exploit physique !), elle cumule les échecs en compétitions et ne manque pas d'insulter copieusement ces juges arrogants qui ne la trouvent pas vraiment American Dream.

Et en dépit de sa pugnacité, de sa volonté sans relâche d'obtenir les notes qu'elle mérite, elle échoue au pied du podium lors des JO de 1992, en raison d'une chute qui la classe 4ème. Le destin s'acharne.

Lorsqu'une seconde chance inespérée se présente à elle - de nouveaux JO d'hiver sont exceptionnellement programmés en 1994 - elle se met d'accord avec son mari, pour évincer par la peur, sa rivale de toujours, aimée du grand public : Nancy Kerrigan, l'élégante, la délicate, l'incarnation du rêve américain.

Mais les événements prennent un tournant plus tragique que le scénario prévu et Nancy Kerrigan est agressée violemment. Très vite, les médias s'emparent de l'affaire et désignent une coupable toute trouvée : Tonya.

Et même si elle participe aux JO, le sort s'acharne définitivement, avec ce moment surréaliste dont je me souviens parfaitement : des lacets trop courts, qui manquent de l'évincer prématurément de la compétition, l'entrée fébrile sur la glace, la chute inévitable, les pleurs, les juges qui acceptent qu'elle reprenne sa chorégraphie (du jamais vu en compétition !) et ... la fin de sa carrière, en direct sur la glace. Reléguée en 8ème position, comme une athlète de seconde zone, loin derrière l'époustouflante Oksana Baiul, gracile comme un cygne, légère comme une plume !

Et comme un couperet fatal, un dernier coup de lame planté dans le coeur de Tonya, son bannissement à vie du monde du patinage, "pire qu'une peine de prison à vie", vient parachever son destin. Résiliente et forte jusqu'au bout, elle tente de se réinventer dans le milieu de la boxe féminine. Tragique et sublime !

Je suis de fait époustouflée, admirative de la pugnacité qui fût la sienne, pour tenter de transcender sa destinée si singulière - écrite en lettres de sang et de glace - et je remercie Craig Gillespie d'avoir donné à Tonya Harding la possibilité de raconter sa vérité, l'histoire qui fut la sienne.

Brute, brutale, brillante !!!

le 16 avr. 2018

D'autres avis sur Moi, Tonya

Triple Axel et Mandales dans la Gueule

"Moi, Tonya" est pour moi un film coup de poing : au sens propre, comme au figuré. Brut dans sa réalisation : avec des acteurs qui s'adressent directement à la caméra , et donc à toi, spectateur...

le 16 avr. 2018

LeMalin

Tonya is America

Le patinage artistique est un sport d’avantage regardé par les femmes que les hommes, c’est statistique. Et comme je ne voudrais pas fausser les chiffres, autant vous dire que la perspective de...

le 13 févr. 2018

Val_Cancun

Les pantins du patin

Très bon biopic consacré à la patineuse américaine Tonya Harding, mais on passe (de peu) à côté d'un petit chef d'œuvre, car le film aurait pu être encore meilleur. Le réalisateur australien Craig...

le 5 oct. 2021

Friends : Les Retrouvailles
Glaminette

Une bien juteuse opération marketing

Ah mon Dieu mais quelle déception ! Tout ce battage médiatique, cette attente ... pour ça ! J'ai trouvé ce documentaire sage et bien trop lisse, voire parfois clairement ennuyeux. Je me suis surprise...

le 31 mai 2021

The Good Place
Glaminette

Une pépite loufoque ... qui révèle son véritable potentiel au fil de la saison 1 !

Je dois avouer que The Good Place m'a d'abord plutôt laissée perplexe : je m'attendais à une petite comédie fun, à l'esprit feel good; je me suis retrouvée à regarder des épisodes avec des décors...

le 3 oct. 2017

Emily in Paris

Une question de regard

Possibles petits spoilers ! Je suis plutôt agréablement surprise par cette série réalisée par Darren Star, à qui l'on doit l'inénarrable Sex And the City, ou plus récemment la fraîche et drôle...

le 21 oct. 2020