Des armes et une licorne

Avis sur Moi, moche et méchant

Avatar LalieBulle

On s’en douterait, mais le film possède une grande dose d’humour. En même temps, une rivalité entre super-vilains est propice à de nombreux gags, incluant armes loufoques (lance calamar ou pistolet gelant), véhicules volants bizarroïdes, savant fou, armée de larbins sauce Lapins Crétins ou encore maison à requin intégré. Et c’est dans cet univers de fou que nos trois petites se retrouvent propulsées, sans même s’étonner de grand-chose, apportant au « héros » de l’histoire ce qu’il n’a jamais vraiment eu : la tendresse d’une famille.

D’ailleurs, mon moment favoris du film c’est quand folie et tendresse se rencontrent pour de bon, au parc d’attraction. Les petites jouent à un jeu pour tenter de gagner une licorne en peluche, mais le jeune qui s’occupe du stand ne veut pas la leur donner alors même qu’elles ont réussi le jeu (toucher une cible avec un pistolet qui lance des balles de ping-pong). Alors Gru estime que c’est son tour de jouer, s’installe, vise, et dégomme le stand et sa cible avec son pistolet destructeur. Une licorne de gagnée, une ! De plus, la scène du manège (style grand huit), réalisée comme en caméra embarquée, est énorme visuellement. On s’y croirait !

Visuellement, c’est pas mal du tout. Pas au niveau de Pixar, mais honnêtement, la différence n’est pas flagrante. Textures, lieux, tout est bon. Le visage des personnages a toujours un air plastique style Barbie qui parle, mais bon, ça c’est propre à la CGI, pas à ce film en particulier. Les français savent ce qu’ils font en animation, et le prouvent ici ! Pas étonnant que Universal ait relancé le studio pour plusieurs films comme Le Lorax, Moi, Moche et Méchant 2 et même un spin-off dédié aux minions !

Moi, Moche et Méchant est un peu aux super-vilains ce que Les Indestructibles est aux super-héros, une parodie du genre et une histoire de famille. Honnêtement, au premier visionnage je n’ai pas aimé du tout, mais plus d’un an après, second visionnage, et là j’adore. Rare que mon impression sur un film change à ce point… Mais je pense que ça tient plus au contexte de ces visionnages qu’au film en lui-même. Lui n’a pas changé, et je comprends maintenant son succès !

LalieBulle a ajouté ce film d'animation à 1 liste Moi, moche et méchant

• Films
    Cover Animation

Animation

Disney, Dreamworks, Ghibli; Miyasaki, Hosoda, Bird, Bluth, Ocelot... Des long-métrages d'animation sortis au cinéma en France,...

Autres actions de LalieBulle Moi, moche et méchant