L'année 2010...une sacrée année ! Mais quelle année !!
pour le monde de l'animation, 2010 a vraiment été une année en or, entre Toy Story 3, Dragons, Raiponce...3 grands chef d'oeuvre qui compte personnellement parmi les 20 meilleurs dans leur genre (dont 2 dans mon top 5 ^^).
Cette année là....tandis que les jouets de Toy Story revenaient en grande pompe sur le devant de la scène dans les salles obscure pour un 3ème volet, accomplissant l'exploit d'être le premier film d'animation à dépasser le milliard de dollars au box office mondial, Disney, après le flop commerciale de la Princesse et la Grenouille, se préparait à entamer sa Renaissance avec Raiponce et le passage à la 3D, Dreamworks s'envolait plus que jamais avec l'inoubliable adaptation du roman de Cressida Cowell "How to train your Dragon" puis, parvenait à sauver l'honneur de leur ogre vert préféré en lui offrant un 4ème (et supposé dernier) opus, sans oublier Blue Sky qui, en doute discrétion, après le carton planétaire de l'Âge de glace 3 (886 millions de dollars en 2009), travaillait déjà sur la mise en chantier d'un mystérieux projet original (qui se révélera être l'excellent Rio au printemps suivant !).
Une méchante guerre des plus ardente faisait rage entre les plus grands studios, vedettes depuis plus d'une décennies sur le marché. C'est pourtant bien en cette même année 2010 chaud bouillante qu'un petit soldat se risque à faire ses premiers pas sur le champ de bataille, face aux colosses Disney/Pixar/Dreamworks, un petit studio répondant au nom "d'Illumination".
A l'été 2010, le studio filière d'Universal se lance alors dans un pari des plus risqué en sortant "Moi Moche et Méchant".
Moi Moche et Méchant, "Despicable Me" de son titre original, film d'animation Franco-Américain, marque donc la naissance d'un nouveau studio d'animation. Mais Y-a t-il encore une place pour un nouveau studio producteur de film d'animation face à la bande à Mickey et autres Shrek ?
La réponse est: OUI !!!
Réalisé par Pierre Coffin (créateur de la série TFOU "Pat & Stanley") et Chris Renaud (qui fut animateur sur les premiers l'Âge de glace et Horton de Blue Sky studio), Moi Moche et Méchant nous raconte l'histoire de Gru, Super méchant le mal dans l'âme, cruel et sadique. Génie du mal professionnel, Gru se retrouve pourtant sur la touche le jour ou un autre "jeune méchant inconnu" réussi l'exploit de voler la pyramide de Gizeh, recalant tous les autres criminels au rang d'amateur.
Désireux de reconquérir sa réputation, Gru commence à mettre en place un plan diabolique dans le but de réussir le plus grand coup de toute sa carrière de vilain : voler la lune..(.rien que ça^^).
Afin d'arriver à ses fins, Gru se met alors en quête du "pistoréducteur", une arme laser capable de rétrécir tout ce qu'elle touche. Mais c'est sans compter sur un autre jeune génie du mal prétentieux répondant au nom de Vector, bien décider à mettre la main sur l'arme à ses propres fins diaboliques.
Et si l'arme ultime de Gru, la réussite de son plan se trouvait être ces 3 petites orphelines livreuses de cookies ?
Jusqu'où dans la démesure, les plans diaboliques du Super méchant peuvent ils aller ?!
Celui qu'on surnomme le "méchant" est-il vraiment le méchant ? Faut il faire passer la famille ou ses ambitions personnels en premier ? Un bad guy a-t-il et surtout doit il avoir un coeur ?
Voilà pour le pitch global.
Verdict : Illumination, Illumination, Illumination ^^.....on peut dire que les mecs, viser la lune...ça leur fait pas peur !! (dsl XD)
Non seulement ils visent la lune mais le plus incroyable...c'est qu'ils s'en sont donnés les moyens !!
Moi Moche et Méchant, alors que le 3ème volet sort sur les écrans dans moins d'un moi à présent, il était temps de se préparer comme il se doit, et ça commence par une rétrospective des 2 premiers films !
Moi Moche et Méchant est une pure bombe ("autant en précision qu'en puissance", citation Vector) ! Du très grand film d'animation original, inventif et drôle ! Un véritable concentré explosif et vitaminé entre action/espionnage et comédie, tout ça en animation 3D !
Pour leur premier film, les gars du studio Illumination frappent très fort avec ce petit bijoux !
L'histoire de MM&M est excellente ! Bourrée d'inventivité, C.Renaud et P.Coffin nous offre une succulente parodie des films d'actions-espionnage à la James Bond/Mission Impossible/Batman servit royalement avec comme accompagnement: une surenchère d'effets spéciaux animés et une pluie de gags hilarants à piquer un fou rire !!
L'intrigue est de très bonne qualité, la narration est bien posée, les rebondissements sont là, peut être un chouilla naïf dans le ton mais quoi qu'il arrive, le divertissement est assuré et la marchandise de qualité, sans prendre les jeunes bambins pour de bêtes consommateurs.
Un peu à la manière de Shrek dont l'objet des films était la satire des contes de fées populaires, Moi Moche et Méchant reprend pas mal ce même ton pour dresser une parodie moderne des grands films d'action avec un "faux" anti héros piétinant tous les codes du genre.
C'est par ses personnages riches et tordants que Moi Moche et Méchant brille également !
Le personnage de Gru est génial (doublé à la perfection par Gad) ! Bad guy de pacotille sur la paille aux vagues aires du Docteur Robotnik de Sonic, chauve au nez crochu, les réalisateurs prennent un malin plaisir à grossir les traits de caractère du "grand méchant machiavélique" pour pousser dans l'excessivité le ridicule de ce faux antagoniste; et, puiser dans le manque de crédibilité du méchant, en décalage avec les clichés de la figure du "diabolique savant fou" donne lieu à une véritable mine d'or inépuisable de gags et de cabrioles comique jusqu'à presque parfois, basculer dans le cartoonesque façon Looney Toons. Excellent comique de service, le personnage de Gru parviendra également à se révéler beaucoup plus touchant qu'il n'y paraît,

sa méchanceté cachant en fait un garçon désireux que sa mère soit fière de lui, mais également un papa au grand coeur.

Les autres personnages sont de très bonnes trouvailles, les Minions, sortes de tic-tac citron en salopette, croisement hybride entre les Lapins crétins et les petits hommes verts de Toy Story, causant un charabia linguistique espagnole incompréhensible, font un très bon arrière plan comique et, dont le ricanement nous fera constamment afficher un petit rire.
Le Dr Nefario, le vieux savant fou, quoiqu'un peu en retrait reste un minimum amusant, l'arrogant Vector bien poilant, doublé par le talentueux Eric Métayer (Nul autre que Bob Razowski dans Monstres & Cie/Monstres Academy ainsi que Iago dans Aladdin) et les 3 petites, Margot Edith et Agnès sont toutes vraiment craquantes et attendrissantes !

(le film livre vraiment une belle moralité sur la famille et l'adoption)

Niveau graphisme c'est vraiment de qualité. Avec un budget de 70 millions de dollars, Coffin et Renaud parviennent easy à nous livrer des graphismes 3D modernes, fluides et colorés largement au niveau d'une production Blue Sky ou Dreamworks !
Pour une fois, le côté un peu "plastique" des graphismes ne gêne pas du tout et, visuellement, les gars se sont bien lâchés en terme de surenchère dans les gags en multipliant les armes lasers, missiles, explosifs et autres requins mais tout le délire est pleinement assumé de bout en bout et d'ailleurs, jamais une seule minute, le film ne se prend au sérieux. Les mecs font dans la parodie et ils l'ont parfaitement comprit !
Moi Moche et Méchant est donc un véritable coup de génie ! Un film d'animation extra, parodie des films d'action-espionnage moderne avec un méchant méchamment drôle, un grand divertissement pour petits et grands et le début d'une saga désormais culte des années 2010, digne successeur des Shrek, l'Âge de glace, Madagascar dans le genre !
Tout simplement "Grustillant" !!! Et la suite ne trahira pas.

le 14 juin 2017

L_Otaku_Sensei

D'autres avis sur Moi, moche et méchant

Rano84

50 nuances de Gru

Le film n'est pas niais, il est naïf....nuance Les minions ne sont pas les lapins crétins car ils sont jaunes et n'ont pas de grandes oreilles.....nuance Gru n'est pas un faux-gentil mais un...

le 8 juil. 2013

Mao

Vivement la sortie en Gru Ray ! lolol

Ça faisait longtemps que j'avais pas autant rit devant un film d'animation ! Et les personnages les plus drôles ne sont pas Gru (avec la voix de Gad Elmaleh très réussie) ou encore la mignonne petite...

le 13 oct. 2010

takeshi29

J'ai honte, j'ai ri plus que ma fille

Bon j'ai un peu honte mais j'ai ri beaucoup beaucoup plus que ma fille. Le gros point fort de ce premier essai d'Universal dans la 3D est clairement l'humour, qui peut assez souvent avoir plusieurs...

le 18 oct. 2011

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017