Je suis déçue, oui vraiment déçue. Autant le premier m'avait vraiment amusée et attendrie, autant dans ce deuxième opus je me suis ennuyée. Du coup, je n'ai pu en ressortir que les points négatifs. Attention, je ne dis pas que le premier était parfait, loin de là, mais les défauts étaient vite gommés devant sa fraîcheur..
Je vais donc citer point par point ce qui m'a grandement gênée dans celui-ci.

L'humour ! Oui parfaitement ! Je n'ai vu que clichés sur clichés, des gags vus et revus (surtout des gens qui s'écrasent j'ai remarqué). C'est comme si les scénaristes me lançaient à chaque fois « Rigole ! Rigole ! », c'en était presque forcé. Le souci c'est qu'en plus ils ont bombardé le film de ces petites touches humoristiques juste pour être sûr de bien faire rire la salle, ce qui m'a particulièrement agacée.
Et bien sûr, il y a les minions. Ne vous méprenez pas, j'aime les minions. Mais là, trop c'est trop. Dans le premier film, ils sont bien arrivés à trouver de bons timings pour leurs interventions et c'était ça qui était drôle ! Ici, ils apparaissent TOUT LE TEMPS et en plus ça ne vole pas très haut (humour pipi caca). En fait, ils se sont tellement focalisés sur eux qu'ils en ont, à mon sens, oubliés les autres personnages.
Allez, j'avoue avoir vraiment rigolé à deux trois scénettes mais ça s'arrête là.

Les personnages. Commençons avec le principal à savoir Gru. J'adore ce personnage, j'adore son doublage, j'adore son design, bref je l'aime vraiment. Mais dans ce film,
il m'a laissée totalement indifférente. Je pense que la principale raison cencerne son développement...en fait, je n'en ai vu aucun. Là où le premier film montrait vraiment l'évolution de Gru de par le contact avec les petites, ici il n'a rien à montrer de plus. Enfin si, le film se base maintenant sur son évolution sentimentale avec les femmes. Cependant, j'ai trouvé ceci très mal amené, il n'y a aucune étape pour passer du stade « les femmes ne m’intéressent pas » à « je suis tombé amoureux », on saute direct de l'un à l'autre juste par un petit bisou. Pour ce qui est de la nouvelle protagoniste, Lucy, je ne l'ai pas du tout appréciée. Son personnage est inintéressant, insipide, ennuyeux (elle ne m'a pas décroché un seul petit sourire), elle est juste là pour faire la paire avec Gru, c'est tout.
Enfin, parlons des filles qui sont vraiment reléguées en second plan dans ce film. Edith fait quelques brèves apparitions mais plutôt réussies il faut l'avouer, Margo est là pour développer une sorte de conflit père/fille autour d'un éventuel petit ami (mouais), et Agnès est la part toute mignonne et mielleuse du film. Bon j'avoue pour cette dernière, je fonds littéralement et je m'en veux à chaque fois de me faire avoir !

Le scénario. Celui du premier était simple et efficace. Celui-ci est brouillon.
Il y a plein d'arcs scénaristiques placés un peu n'importe comment, entrecoupés de gags. On a l'histoire principale de Gru qui doit sauver le monde, d'ailleurs j'y crois pas trop au groupe des forces secrètes, où étaient-elles dans le premier film ?
En plus, la révélation pour le méchant est vraiment ratée et juste pour citer le Bum Reviews : «  La personne qu'ils pensaient être le méchant, dont on a prouvé qu 'il n'était pas le méchant , s'avère être le méchant ». Vous voyez bien que c'est fouilli ce scénario !
Nous avons ensuite l'arc de Gru qui doit trouver une compagne à savoir Lucy, parsemé de scènes mignonnes avec Agnès et son désir d'avoir une maman.
Nous avons la phase de conflit entre Gru, Agnès et son copain à la Justin Bieber qui aura pour morale finale « les garçons sont débiles »...ok.
Je ne crois pas en avoir oublié... Ah si ! On a la mini histoire du professeur qui se languit de faire le mal et dont le départ aura pour seul intérêt qu'il s'allie au méchant pour ensuite se remettre dans le droit chemin et pour avoir un antidote sous la main !!
En fait, vous savez quoi ? Je crois que ce dernier scénario aurait du être celui destiné à Gru. Je pense que cela aurait été beaucoup plus intéressant de le voir tiraillé entre son désir d'être père et son envie de faire le mal. Là on aurait eu le droit à un développement intéressant du personnage !

Bref, je suis peut être un peu trop dure avec ce film parce que si on le prend pour un film destiné aux enfants, il fait bien son boulot, il divertit. Sans parler de l'animation qui est vraiment belle à voir. Mon problème c'est que le premier film s'adressait vraiment à un large public alors qu'ici je ne me sens pas satisfaite de ce que l'on me sert. Au final, j'ai trouvé que les scénaristes ont trop cherché la facilité ce qui a rendu Moi, Moche et Méchant 2 plutôt fade et facilement oubliable.
Miyakuli
4
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2013

Critique lue 723 fois

6 j'aime

2 commentaires

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 723 fois

6
2

D'autres avis sur Moi, moche et méchant 2

Moi, moche et méchant 2
guyness
4

Les hommes de Gru, mignons ?

Moi, ça fait un moment que je me suis habitué au film grand public sans scénario ni cohérence. A la limite, le truc qui cherche le gag toutes les fins de scènes (soit à peu près 30 secondes, ce qui...

le 5 août 2013

34 j'aime

17

Moi, moche et méchant 2
Jambalaya
7

Moi, Moche Et...Gentil

Gru est de retour et il est…gentil, ben oui il fallait s’y attendre maintenant qu’il est devenu papa et qu’il a des responsabilités, il a bien été obligé de rentrer dans le rang. Là est tout le...

le 23 juil. 2013

24 j'aime

Moi, moche et méchant 2
MarineLucas
9

Critique de Moi, moche et méchant 2 par MarineLucas

J'ai découvert hier que le film venait de sortir, et hop hop hop ! Tous au ciné ! 90% d'adultes dans la salle, et pourtant des rires du début à la fin. Certes le scénario est peut-être un peu moins...

le 27 juin 2013

19 j'aime

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2