On refait la même avec plus de minions... Une suite moyenne mais aussi un plaisir coupable.

Après avoir parlé du premier opus, il fallait bien que je revienne sur sa suite qui a mieux marché. A l'époque, je préférais cette suite pour le coté fun qui était plus assumé mais je n'avais jamais essayé d'analyser le film en lui-même. Mieux vaut tard que jamais, j'ai décidé de l'analyser en le regardant à nouveau et sans m'attendre à quelque chose d'exceptionnel. En le regardant à nouveau, je commençais enfin à comprendre pourquoi certaines personnes de mon entourage l'aimaient moins que le précédent opus. Soyons honnêtes, ce n'est pas un mauvais long-métrage mais il n'est pas au niveau de son prédécesseur, il en est même éloigné à cause de certaines raisons en particulier.

Positif

Personnages principaux: Gru (Gad Elmaleh) est un ancien méchant qui s'est reconverti dans la fabrication de gelée et de confiture malgré que les affaires ne marchent pas très bien. Avec la proposition de l'agence Vigilance de Lynx, il a préféré devenir un agent secret afin d'arrêter un super méchant. En vrai, je pense surtout qu'il a accepté ce travail pour pouvoir nourrir les filles, car il faut bien de l'argent pour se nourrir et nourrir sa famille. Sinon, c'est un personnage sympathique à suivre, surtout dans ses interventions avec ses filles, c'est un père protecteur qui cherche vraiment à prendre soin d'elles.
Lucy Wilde (Audrey Lamy) est une nouvelle espione de l'agence Vigilance de Lynx, elle agit souvent comme une enfant dans son comportement mais elle est assez délirante et sympathique comme personnage. Evidemment, elle en énervera certains mais je la trouve quand même sympathique. De plus, on sent qu'elle se donne à fond malgré son coté enfantin.
Silas De La Mollefesse (Daniel Kenigsberg) est le chef de l'agence Vigilance de Lynx et il cherche à arrêter les criminels les plus ambitieux et les plus dangereux du monde. Ils n'interviennent que pour des cas d'extrême urgence et il ne fait qu'accomplir son devoir. Il n'a pas de réel développement, il ne fait qu'accomplir sa fonction et ça suffit.
Agnès (Dizzie Le-Tan) est une petite fille qui adore Gru et ses sœurs mais qui est triste de ne pas avoir de maman alors que d'autres en ont. Elle est toujours aussi mignonne et on comprend son manque de vouloir une maman en se mettant à sa place. Avoir un papa c'est bien, mais avoir deux parents c'est mieux.
Le professeur Nefario (Jonathan Cohen) est un professeur qui adore Gru mais qui est en manque de faire du mal, ce qui peut se comprendre. Faire le mal est une chose qu'il adorait et on peut comprendre qu'il ait du mal à ne plus faire du mal (un peu comme une crise de la quarantaine mais avec de la méchanceté à la place).

VF: Encore une fois, la VF est de bonne qualité et ça s'entend. J'avais un peu peur quand j'avais entendu dire qu'Audrey Lamy allait doubler Lucy, mais elle s'en sort bien, sa voix colle très bien à Lucy. A part ça, la VF est bonne dans son ensemble en ayant des voix qui collent aux personnages et des acteurs qui s'investissent dans le doublage.

Relation principale: La relation entre Lucy et Gru est assez mignonne à suivre. Gru apprend à s'ouvrir à une femme malgré les chagrins d'amour du passé et Lucy tombe amoureuse au fur et à mesure qu'elle apprend à connaître Gru. Ce n'est pas la plus belle relation qui existe mais c'est une relation qui fonctionne assez bien pour ce long-métrage.

Introduction: Le long-métrage démarre par une station entière qui se fait emporter par un aimant géant avant que celui-ci ne disparaisse dans le ciel. C'est une introduction assez sympathique qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. Qui aurait bien pu voler une station entière et pourquoi ?

Musiques: Sur ce point, je trouve que les musiques s'en sortent toujours aussi bien. Après, c'est surtout parce qu'on retrouve les musiques du premier opus qui sont assez sympathiques et quelques nouvelles qui passent (même si certaines sont du copyright, ça passe, même quand les minions la chante).

Costumes humains: Quand je parle des costumes, je parle juste des libertés et du fait que les costumes des personnages les définissent bien. Lucy a une tenue assez sympathique, Gru a toujours son style qui lui correspond bien et le style d'Eduardo Perez fonctionne assez bien aussi.

Mise en scène: Sur ce point, il faut admettre que la mise en scène est toujours assez bien travaillée. Elle est moins réussie que dans le premier opus mais ça reste une mise en scène assez bien gérée et qui nous aide à comprendre certaines choses sans dialogue.

Emotion: On ne va pas dire que l'émotion est excellente mais il y a quelques scènes qui ont de quoi nous rendre un peu triste pour les personnages. Bref, l'émotion n'est pas excellente mais ça reste passable ici (même si on ne risque pas de pleurer).

Action: Même si l'action est secondaire, je ne peux pas nier que ces moments sont travaillés en terme de mise en scène et un peu dans la narration. En tout cas, on peut dire que l'action est de bonne qualité dans ce long-métrage.

Animation: Là, il faut admettre que l'animation est encore mieux travaillée que dans le premier opus. En effet, on sent que l'animation a pris du niveau afin de s'améliorer, ça se voit surtout par la qualité de l'image.

Décors: Ils sont assez jolis et variés en fonction des endroits où ce long-métrage d'animation nous emmène. Bref, les décors sont très jolis à voir en fonction des différents lieux où se trouvent les personnages.

Références: On a quelques références assez sympathiques au premier opus et à quelques long-métrages assez connus. Elles ne sont pas nombreuses mais ça reste des références qui passent.

Univers: Quand on fait une suite, l'univers doit être un peu plus étendu et c'est le cas de cette suite. On découvre de nouveaux lieux et des nouveaux personnages qui élargissent un peu plus l'univers.

Paysages: Qui dit beaux décors, dit beaux paysages. Ce sont quelques paysages assez jolis à voir, c'est dommage qu'on en ai aussi peu mais ils sont utilisés aux bons moments.

Suite: L'avantage de cette suite est qu'on a pas besoin de voir le premier pour comprendre celui-ci.

Négatif

Manque de développement: Il y a un personnage à qui je reproche le manque de développement, Edith. Edith n'est là que parce qu'elle fait partie du trio mais elle n'a aucun développement dans ce long-métrage et c'est bien dommage. Ils auraient pu essayer de développer un petit truc comme une peur qu'elle essaye de surmonter par exemple, ou le fait qu'elle, elle soit contre le fait d'avoir une maman (ce qui aurait fait une bonne opposition avec sa sœur Agnès). Enfin, je regrette qu'Edith n'ait pas eu de réel développement, ça la rend inutile... Et sinon, le développement de Margo n'est pas réfléchi jusqu'au bout. Au début, sa relation avec Antonio peut passer sur le fait qu'elle est aveuglément amoureuse parce qu'il est beau, mais ça ne va pas plus loin que ça. Elle a cette relation et après elle n'a plus aucun développement, alors qu'il y avait de la matière à faire quelque chose vers la fin avec elle si les scénaristes avaient un peu mieux bossé. Margo méritait un bien meilleur développement que ça.

Schéma scénaristique: Et si nous parlions du fait que le schéma scénaristique est le même que dans le premier opus ? A se demander si ça n'aurait pas été calqué. Franchement, on a la disparition au début, Gru qui déteste son partenaire mais s'y attache au fur et à mesure au point de le regretter, même le dernier acte et la fin semblent reprises du premier opus. Quitte à écrire un scénario, vous auriez pu essayer de faire quelque chose de différent non ? Le 3 a bien réussi lui. Enfin, le schéma scénaristique est copié sur le premier opus et ça entraîne un problème dont on parlera plus tard dans cette critique.

Inutile: Qu'est ce que Gillian fait ici ? C'est la voisine de Gru et elle cherche à tout prix à le caser avec quelqu'un. Alors, je pense que c'est parce qu'elle ne le croit pas capable d'élever les filles tout seul et leur apporter assez d'amour, mais ça ne justifie pas qu'elle ramène toutes ses amies pour faire en sorte que Gru soit en couple. Gillian est clairement un personnage inutile qui n'apporte rien. Gru aurait pu avoir envie de retomber amoureux d'une femme qu'il aime sincèrement rien qu'avec son traumatisme du passé, pas besoin d'une voisine casse-pied et envahissante comme ça.

Minions: J'appréciais les minions dans le premier opus car ils essayaient d'aider malgré leur débilité et le long-métrage restait concentré sur Gru et les filles, mais ce n'est plus le cas dans cette suite. Ici, les minions accaparent une bonne partie du long-métrage pour ne faire que des blagues ou rater la majorité de leurs missions (à se demander pourquoi Gru les garde encore). Je comprends que certains les aiment encore pour leurs blagues, mais ce n'est pas mon cas. Même quand un personnage se veut drôle, c'est mieux quand il se rend utile.

Scénario: Le plus gros problème de ce long-métrage est le scénario. Il avait beaucoup d'idées mises en place, mais on a l'impression que Ken Daurio et Cinco Paul ont préféré privilégier le gag au détriment du développement des personnages. En soi, renforcer l'humour aurait pu marcher, si vous aviez continuer de développer les personnages comme vous l'avez fait pour le premier opus (et même si l'histoire était de Sergio Pablos). Ca baisse votre niveau de scénariste et ça en est triste pour vous deux.

Fin: Si je n'apprécie pas cette fin, ce n'est pas parce que c'est une bonne fin pour nos personnages, c'est juste que c'est parce qu'on repart dans le cliché de fête à la fin (comme le premier opus et le premier Hôtel Transylvanie sorti un an avant lui. Si c'est pour faire le même genre de fin cliché que celle du premier opus, c'est difficile de voir cette fin comme bonne (surtout avec tous les films qui ont ce genre de fin). Bref, la fin est clichée et donc ne passe pas malgré que ce soit une belle fin.

Costumes minions: Alors, les costumes en humain ne me dérange pas, mais pourquoi les minions portent des costumes en dehors de leur salopette ? Autant je veux bien pour le minion en tenue de golf mais pourquoi un minion en soubrette ? Pourquoi un minion avec des cocotiers sur ses tétons ? Ces costumes là ne racontent rien, ils sont juste là pour pouvoir rajouter des gags pour les enfants et pour que les minions soient aussi présents que Gru, ce qui ne sert à rien.

Humour: Purée, j'avais un petit peu de mal avec l'humour du premier opus mais certaines blagues étaient un peu travaillées mais là, c'est du gag à tout va et qui n'est jamais drôle. Sérieusement, je n'ai pas ris une seule fois en regardant ce long-métrage, probablement parce que c'est pour les enfants mais quand même. Il y a des films pour enfants qui ont su se montrer drôles à mes yeux, ce que ce long-métrage n'arrive pas à faire.

Relation secondaire: La relation entre Lucy et Gru passe, mais celle entre Antonio et Margo est nulle. L'idée en elle-même aurait pu être bonne si Antonio avait eu un rôle plus important, mais là, ça donne juste un couple inutile qui n'apporte rien aux deux personnages. Bref, vous auriez du mieux développer cette relation et lui faire jouer un rôle un peu plus important pour qu'elle soit plus efficace (et développer un peu nos personnages).

Prévisible: D'un coté, le schéma scénaristique étant le même que celui du premier opus, on arrive à deviner facilement ce qui va se passer. Mais même sans ça, il y a des éléments prévisibles comme le fameux grand méchant de ce long-métrage qui se devine très facilement. Ca n'aurait pas été mieux d'avoir des moments imprévisibles ? Au moins on aurait été surpris et on aurait pu avoir peur pour certains personnages.

Méchant: Concernant ce méchant, c'est un échec. Non seulement on devine facilement qui est le grand méchant de ce long-métrage et il est méchant, juste pour être méchant. On aurait pu avoir une motivation de sa part quand même, histoire qu'on comprenne pourquoi il veut à tout prix détruire le monde avec son armée, probablement par plaisir personnel mais ça ne justifie pas cette envie de destruction.

Tension: Soyons honnêtes, il est très difficile de ressentir de la tension dans ce long-métrage. A aucun moment je n'ai réussi à ressentir de la tension, quel que soit le personnage en danger. C'est peut-être dû au schéma scénaristique qui est semblable à celui du premier opus, ou parce qu'il est vraiment dur d'avoir peur pour les personnages alors qu'on sait déjà qu'ils vont tous s'en sortir.

Incohérence: Tiens ? Mais c'est qu'on a une incohérence au début du long-métrage ? Si l'aimant géant attire tout le métal de la base, pourquoi les toilettes n'ont pas été emmenées aussi ? Je sais qu'un dessin-animé peut se permettre d'avoir des libertés, mais vous ne pouvez pas nous faire le coup du « une fois ça marche, une fois ça marche pas ».

Message: Le message n'est pas mauvais du tout, mais le problème est que c'est exactement le même message que dans le premier opus. A savoir, il faut savoir ouvrir son cœur aux bonnes personnes. Vous auriez pu essayer de mettre un nouveau message qui soit un peu plus efficace.

Remplissage: Quand je parle de remplissage, je parle de scènes inutiles qui n'ont rien à faire ici, comme le rendez-vous de Gru et Shannon par exemple. Ces moments n'apportent pas grand chose au scénario en lui-même à part du gag pas drôle.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Minions prisonniers ?: Il y a une chose que j'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi les minions ont été gardé prisonniers sur une île paradisiaque avant de se faire transformer en monstre ? Il fallait que les minions se détendent pour que le sérum marche mieux ? C'est ça ? Enfin, c'est un détail après tout, c'est peut-être réellement pour ça. Après, pour le fait qu'ils obéissent à El Macho, il devait y avoir quelque chose de spécial dans les serums.

Identité Méchant: Donc le méchant était bien Eduardo Perez qui était en fait El Macho et qui cherche à utiliser les Minions avec un sérum modifié qui transforme les Minions en monstres. C'était assez évident que c'était lui étant donné qu'on apprend à connaître que lui et le marchand de perruque. Mais bon, au moins ils ont essayé de jouer la surprise, juste qu'il aurait fallu plus de marchands pour qu'on arrive réellement à douter.

Repère méchant: J'en ai vu certains se plaindre du fait qu'on ne voit pas Gru repérer le repaire d'El Macho et qu'il s'y rend directement. Je peux comprendre ce défaut, mais personnellement, je pense que c'est l'appel de Nefario qui lui a permis de le localiser et la position a du être envoyée sur la moto. Après, je peux comprendre qu'on reproche ça à ce long-métrage, mais j'arrive à imagine sans qu'on me le montre.

Trahison Nefario: Nefario travaillait pour El Macho et finit par retourner sa veste pour sauver sa famille quand Lucy est en danger. C'était prévisible qu'il retourne sa veste mais on va dire qu'il le fait pour de bonnes raisons. Surtout que si El Macho admirait Gru et lui propose de le rejoindre, c'est que Nefario imaginait que Gru serait en sécurité en les rejoignant, chose qu'il n'a pas fait et qui l'a surpris.

Au final, c'est une suite qui mérite moins de réussite que son prédécesseur mais qui reste un plaisir coupable. On a toujours des personnages assez bien développés, une animation travaillée, une mise en scène travaillée, une bonne VF et de l'action assez bien faite avec une émotion pas trop mal à certains moments. Mais bon, on a aussi un schéma scénaristique qui répète le premier opus, qui est assez prévisible sur certains éléments, dont l'humour est trop enfantin avec des minions trop envahissants à l'écran et une tension inefficace avec un message qui se répète. Bref, je comprends pourquoi cette suite plait et je serais mal placé pour dire que je ne l'apprécie pas, mais en terme d'analyse, c'est une suite qui ne vaut pas le premier opus. J'irai même jusqu'à dire qu'il est le moins réussi de la trilogie Moi moche et méchant. Parce que celui-ci ne fait que reproduire ce que le premier a fait mais avec plus de gags et de minions à l'écran (et en échangeant les filles par une histoire d'amour avec Lucy). Là où le 3 est parti dans une histoire différente qie le coup de Gru qui doit apprendre à ouvrir son cœur à autrui et avec un méchant différent et assez rétro qui fonctionne. Certes, l'humour est toujours aussi naze et les mascottes ne servent à rien, mais il réussissait à apporter de la nouveauté en tant que suite. Là où ce deuxième opus se concentre sur les gags et les minions en priorité. Ca n'en fait pas un mauvais film, juste une suite que je trouve un peu surrestimée.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 19 sept. 2020

D'autres avis sur Moi, moche et méchant 2

guyness

Les hommes de Gru, mignons ?

Moi, ça fait un moment que je me suis habitué au film grand public sans scénario ni cohérence. A la limite, le truc qui cherche le gag toutes les fins de scènes (soit à peu près 30 secondes, ce qui...

le 5 août 2013

Jambalaya

Moi, Moche Et...Gentil

Gru est de retour et il est…gentil, ben oui il fallait s’y attendre maintenant qu’il est devenu papa et qu’il a des responsabilités, il a bien été obligé de rentrer dans le rang. Là est tout le...

le 23 juil. 2013

MarineLucas

Critique de Moi, moche et méchant 2 par MarineLucas

J'ai découvert hier que le film venait de sortir, et hop hop hop ! Tous au ciné ! 90% d'adultes dans la salle, et pourtant des rires du début à la fin. Certes le scénario est peut-être un peu moins...

le 27 juin 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker