Le premier "Moi, Moche et Méchant" était un petit dessin animé assez enlevé, drôle, frais et agréable avec sa petite touche de tendresse.
Le succès a été inattendu et nous voilà donc avec une suite qui semble avoir été faite dans la précipitation.

Si d'un point de vue graphique, ça reste dans la même veine ( ni mieux ni moins bien ), plus on avance dans l'histoire , plus le scénario et tous les éléments mis en place dans le premier film vont perdre de leur saveur et donc de leur intérêt aux yeux du spectateur.
Alors bien sûr, on rira encore un peu aux pitreries des Mignons, les vrais stars du film mais ça sera au détriment du reste des personnages et de l'ensemble de l'histoire. On sent que les réalisateurs ont compris le succès de leurs petites créatures jaunes au point de les mettre partout et de fatiguer le spectateur (surtout adulte) avec des blagues redondantes et moins inspirées (on évite pas le côté scato) .
Si dans le premier , on avait été conquis par leurs délires, leurs voix nasillardes et leurs maladresses, ici on sature à force de les voir presque à chaque plan.
Plus de Mignons veut dire aussi moins de place pour les autres personnages. Les filles ont joué leur rôle dans le premier , dans ce second opus, elles ne font parties que du décor.
Gru n'est plus ce méchant qui découvre les joies de la paternité et en devient touchant mais juste un gars un peu ridicule qui tombe amoureux d'une ringarde et qui colle sa fille comme le ferait bien sûr tous les papas "sigh".
Les nouveaux personnages ?
Lucy surprend au départ par son énergie mais ça devient là aussi assez redondant et on ne croit absolument pas à son histoire d'amour avec Gru.
El Machino avait du potentiel mais c'est totalement gâché par une évolution de l'intrigue décousue, complexe pour rien et qui au final s'avère convenue et classique.

Ne cherchez pas de surprise , il n'y en aura pas.
On est ici dans le même schéma que le premier , un nouvel élément va perturber la vie de Gru, il le rejette au début puis l'accepte pour changer et créer une belle cellule familiale.
Le méchant de l'histoire ne vaut absolument pas celui du premier (rendez moi le lanceur de poulpe) et la scène finale est bâclée et décevante ( on est loin ici aussi du vol de la Lune du premier opus)

En somme comme je le craignais, ce deuxième volet s'avère inutile et surfe sur un succès et non sur une envie.
On est dans une période où on ne laisse plus les personnages vivre leur vie dans la tête de nos bambins.
Les auteurs se sentent toujours obligé de raconter eux même une suite quitte à décevoir et ruiner un peu le travail du premier film.

Un bon gros bof malgré quelques rires par-ci, par-là

le 26 déc. 2013

D'autres avis sur Moi, moche et méchant 2

guyness

Les hommes de Gru, mignons ?

Moi, ça fait un moment que je me suis habitué au film grand public sans scénario ni cohérence. A la limite, le truc qui cherche le gag toutes les fins de scènes (soit à peu près 30 secondes, ce qui...

le 5 août 2013

Jambalaya

Moi, Moche Et...Gentil

Gru est de retour et il est…gentil, ben oui il fallait s’y attendre maintenant qu’il est devenu papa et qu’il a des responsabilités, il a bien été obligé de rentrer dans le rang. Là est tout le...

le 23 juil. 2013

MarineLucas

Critique de Moi, moche et méchant 2 par MarineLucas

J'ai découvert hier que le film venait de sortir, et hop hop hop ! Tous au ciné ! 90% d'adultes dans la salle, et pourtant des rires du début à la fin. Certes le scénario est peut-être un peu moins...

le 27 juin 2013

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013