Affiche Molière

Critiques de Molière

Film de (2007)

Very best of Molière

Alors que débutait à peine "Molière" (2007) de Laurent Tirard, mon moi-collègien qui végétait tranquillement dans un coin de ma tête, surgit soudainement du fin fond de mon subconscient en braillant ainsi : - "Hé mais qu'est-ce tu fais ? Sérieux, tu vas r'garder ça ? T'abuuuuuuuses ! Ah nan, putain, ça va être naze !" - "Hé, ho calmos, mec ! J'regarde juste un bout. T'inquiète, j'ai pas... Lire la critique de Molière

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

Le bonheur imaginaire

Grâce à une histoire malicieuse et des acteurs épatants, Molière nous offre un divertissement léger et intelligent à la fois. C'est rare. Le seul nom de Molière évoque une des plus grandes richesses du patrimoine culturel français. Tout en conservant l'esprit de ses pièces connues de tous, Laurent Tirard, associé à Grégoire Vigneront pour l'écriture (les deux hommes ont déjà travaillé ensemble... Lire la critique de Molière

Avatar Aede
Aede ·

Molière in love

Pour moi ce Molière a été une vraie bonne surprise. Pourtant avec Romain Duris c'était pas gagné (je rappelle qu'il a joué dans un des plus mauvais films français : Arsène Lupin). En reprenant le principe de Shakespeare In Love (mélanger l'histoire de l'auteur avec celle de ses œuvres) Laurent Tirard propose un film qui oscille entre cinéma et théâtre. D'habitude j'ai du mal avec ce principe... Lire la critique de Molière

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Pot-pourri... Pas si pourri que ça.

J'étais sceptique au début, l'idée de voir un film sur Molière ne m'attirait pas plus que ça, je m'attendais à un de ces biopics longs et ennuyants comme il en existe foison... Que nenni. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un biopic à proprement parlé puisque le scénario a été inventé de toute pièce par Laurent Tirard, qui s'est amusé à imaginer ce qu'il aurait pu se passer lorsque Molière a été... Lire la critique de Molière

Avatar Shoraku
Shoraku ·

Malheureux outrage à notre bien aimé Molière

Ce film est un échec. D'un point de vue historique et même cinématographique. J'ose mettre la note de quatre qui n'est, selon moi, pas la pire, parce qu'il subsiste quelques scènes théâtrales "potables". Sinon, c'est lourdeur sur lourdeur. Romain Duris joue mal, il en fait trop, ça sent l'artifice à plein nez, les répétitions bâclées peut-être, bref on ne rentre pas dans l'Histoire. On a... Lire la critique de Molière

Avatar Mansfield
Mansfield ·

Le Bon film loin d'être imaginaire

Je n'étais pas très tenté, mais force est d'avouer que c'est plutôt réussi. Laurent Tirard présente une vision originale des choses, assez moderne et très enlevée. Car loin d'être une leçon d'Histoire, "Molière" est en réalité un pur divertissement, avec des dialogues surprenants et régulièrement drôles. Certaines situations sont forts cocasses voire parfois irrésistibles. Et si... Lire la critique de Molière

Avatar Caine78
Caine78 ·

Intelligent

Un plaisir monstre à retrouver le Grand Siècle. Quel scénario sympathique ! Quelle idée originale ! Quelle belle réalisation ! Quel amour pour la langue française, l'esprit, la comédie. Très intelligente adaptation, avec une lecture à plusieurs niveaux, beaucoup de clins d’œil et une mise en abime jubilatoire de l’œuvre du Maitre. Je me suis régalé. Lire l'avis à propos de Molière

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Le Molière imaginaire

L'idée de départ - ceci n'est pas un biopic - pouvait sembler intéressante, mais malheureusement, au final, rien de bien original... Surtout que ce Molière distille quelques bons sentiments assez déplacés... La mise en scène, plutôt quelconque, se rabat sur des acteurs qui parviennent tout de même à nous accrocher - en dépit de prestations peu exceptionnelles, voire... Lire la critique de Molière

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de Molière par l'homme grenouille

Un début bien maladroit nous laisse augurer le pire, mais il suffit d’un gros quart d’heure et l’apparition du fantasque Luchini pour que l’attrait de ce "Molière" se dévoile enfin. Car oui, si cet énième biopic parvient bien à se démarquer c’est bien pour cette pléiade de talents qui illumine l’écran. Duris, Luchini, Baer et même la radieuse Laura Morante sont à un tel apogée de leur art... Lire l'avis à propos de Molière

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Aux cabinets? Non!

Je ne suis pas forcément très objectif, puisque dès le départ totalement acquis au jeu, à l’écriture et à l’alchimie du duo Baer-Luchini. Duo fantastique, dont l’écriture situationnelle me semble très proche de la subtilité du grand Molière lui-même. Dorante est une fripouille costumée, se jouant théâtralement du niais Jourdain, flatté d’une amitié si prestigieuse. C’est très drôle, et plus... Lire l'avis à propos de Molière

Avatar GabrielFouquet
GabrielFouquet ·