Meilleur film de 2014, une critique plus qu'élogieuse. Moi qui pensait que Whiplash était le film le plus survendu de 2014, ça m'était passé sous le nez.


Je ne suis pas très friand de films drames, gorgés d'émotion et de poésie à 65 centimes la minute ; j'y suis même précisément presque toujours insensible. Mais là, j'ai fait une exception parmi d'autres parce que comme d'hab j'en ai entendu parlé, et je devais me faire un avis.
Pas de chance, c'est un film tire-larmes, rempli de pathos et de tristesse à en faire tressaillir de pleurs les âmes sensibles.


Eclairage dans le style téléfilm américain moisdave, musique et sons casse-burnes omniprésents, dialogues surchargés en permanence, plans lourdingues : chaque scène a une importance démesurée. Tout ça mène très vite à une overdose de mise en scène. Ça arrive par la gauche, par dessus, de tous les cotés. A un moment mon cerveau dit : "Stop bullshit là, hein"


En fait Xavier Dolan a voulu montrer qu'il savait faire comme un grand et il en a fait des tonnes. Il a la subtilité d'une pelleteuse pour tenter de déterrer les émotions. Malheureusement, 5 minutes de piano pseudo-larmoyant toutes les 15 minutes pendant 2h18, c'est complétement stérile en plus de me prendre pour un idiot.


Ne serait-ce que le scénario, qui transpire le drame pourlingue. Une veuve récupère son fils qui souffre de TDAH. Leur voisine qui est, semble-t-il, bègue (bizarrement, on ne sait pas pourquoi), leur vient en aide pour qu'ils essayent d'arriver à s'en sortir.
Ils deviennent plus ou moins heureux, la voisine à l'air d'arrêter de bégayer (comme par hasard), la mère et son fils retrouvent des liens et une relation saine. Et puis tout tourne mal, il fallait s'y attendre, c'est pas comme si le début du film (qui parle de la loi S-14) te disait : "You know, tu peux d'jà t'rendre à la fin qu'c'est dit aye". Cliché ? Oui oui oui.


Et puis d'un coup : le gros procédé très très très intelligent du cadre qui s'élargit. Ça puait la connerie à plein nez, je me suis dit : "Et ben obviousment qu'il va se redevenir petit d'un fucking coup le cadre là". Et il se rétrécit 30 secondes plus tard.
Comme si c'était pas suffisant, Xavier nous remet ça vers la fin du film. Lourd.


En plus de tout ça, j'ai un truc personnel : "Damn j'ai pas tout bien compris à la moitié de c'qu'y disent là tabernacle. Vois-tu qu'en plus d'ça rajoute qu'ils parlent du fucking Québecois, well c'est ben ma veine tiens."


Mais ne vous inquiétez pas, tout n'est pas mauvais. Non, c'est simplement que le film est un tas de clichés remachés pour paraître mangeables. C'est pas la pire des choses qu'on ait vu en 2014. Mais selon moi c'est très loin d'être la meilleure.
Sérieux si vous voulez voir un réal québecois avec plus de talent, allez checker Denis Villeneuve sans déconner.

DRElmer
4
Écrit par

Créée

le 15 mai 2015

Critique lue 310 fois

1 j'aime

1 commentaire

DRElmer

Écrit par

Critique lue 310 fois

1
1

D'autres avis sur Mommy

Mommy
HugoLRD
10

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

172 j'aime

19

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

161 j'aime

25

Mommy
Gand-Alf
8

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

125 j'aime

5

Du même critique

Eraserhead
DRElmer
2

C'est l'histoire d'un mec...

C'est avec une appréhension palpable que je lance "Eraserhead" (ben oui il est en seconde place du sondage des films les plus obscurs), sorti en 1977 et réalisé par David Lynch, réalisateur dont j'ai...

le 27 août 2014

10 j'aime

C'est arrivé près de chez vous
DRElmer
9

Un chef d'oeuvre d'humour noir ... et blanc

J'avais une furieuse envie de voir ce film depuis un petit bout de temps dis-donc ! Et ben j'ai pas été déçu. Typiquement, ce film est exagérément malsain et gène beaucoup de monde. C'est normal. Je...

le 13 mai 2014

6 j'aime

2

Interstellar
DRElmer
7

Blockbustellar

-Tout ce qui va suivre est conditionné (dans une certaine mesure) par les restes de dégoût que m'inspirait Christopher Nolan jusqu'à ce film. Je tiens ainsi à préciser que même si j'ai bien apprécié...

le 6 nov. 2014

5 j'aime