Maman, j’ai raté la leçon

Avis sur Mommy

Avatar RimbaudWarrior
Critique publiée par le

Prix du jury cannois 2014, Mommy c'est quand même pour nous autres non-québecois un souci de compréhension des dialogues, parce que quand ils parlent les québecois, ben ça va très très vite, et comme les sous-titres n'ont pas trop le temps de suivre, ben nous non plus, et on a les yeux qui fatiguent, surtout au début...

Quant aux fameuses bandes verticales choisies par Xavier Dolan, c’est une bonne idée certes, qui change quelque peu la dimension du film, mais de là à crier au génie sur cette seule option alors qu'il n'a rien inventé...
Plus concrètement, il y a vraiment des passages très forts dans ce film, il y a un vrai style… C’est indéniable. Et pour moi, le film décolle véritablement à partir de la scène - éthérée - du caddie.
Je n’ai pas tout aimé dans la bande-son, que je trouve un peu trop mainstream, même si elle colle avec le film et ses personnages populaires.

Et puis, je ne suis pas un grand fan non plus du jeu des acteurs, ils ne sont pas mauvais mais c’est surtout les situations qui font mouche et prennent aux tripes - en particulier celle du karaoké. Mais il y a aussi des passages relativement ratés, comme celui où la mère et la voisine se bourrent la gueule, j’ai trouvé cette scène assez gênante pour elles…

Un film atypique donc, qui marque, qui traite d’un sujet fort, qui n’est pas sans défauts non plus, mais dont la sincérité bouleverse à tour de bras.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
3 apprécient

RimbaudWarrior a ajouté ce film à 1 liste Mommy

Autres actions de RimbaudWarrior Mommy