On m’avait conseillé ce film de Dolan à plusieurs reprises. Et je remercie toutes les personnes qui m’ont conseillées ce film tant il fait parti des films à voir. Voici le synopsis de « Mommy » :


« Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements, ils tentent de joindre les deux bouts. »


Et pourtant, ce film a tout pour être détesté tant le synopsis peut paraitre gnangnan. Oui, la mère qui élève seule son fils handicapé c’est triste et c’est fait pour faire pleurer dans les chaumières. Mais tabernacle c’était poignant et réussi alors oui ça fait pleurer la ménagère mais c’est du très bon cinéma avant tout.


Cette relation en dents de scie est plus que touchante. Leurs coups de gueule sont touchants car on sait ce que chacun ressent pour l’autre, le personnage de Kyla qui joue le rôle de la médiatrice en quelque sorte est tellement bien amené. Chaque scène heureuse ou malheureuse nous emmène un peu plus loin dans le pathos tant la situation familiale est désastreuse et l’harmonie dans la famille n’est qu’éphémère. Plusieurs scènes sont marquantes : la dernière demi-heure dans son intégralité forcément, la scène où Kyla maitrise Steve montre bien toute la complexité et l’utilité du personnage de Kyla.


Les acteurs sont tous excellents. Que ça soit Anne Dorval, Antoine-Olivier Pillon où Suzanne Clément, ils campent parfaitement leurs rôles. On rit avec eux, on pleure avec eux et cet accent québécois, agaçant au premier abord, se révèle touchant et fait parti intégrante du film. Concernant cet accent, je peux comprendre les personnes qui sont rebutés par ceci. A vrai dire, il est parfois très difficile de comprendre ce qu’Anne Dorval veut nous dire tant son accent est marqué. Pour ces personnes je leur conseille le sous-titre car ça serait dommage de se priver de cette œuvre juste pour un accent.


Pour conclure, Xavier Dolan réalise un excellent film à tout point de vue. On regrettera peut être parfois un excès dans le pathos qui nous enlève un peu d’émotion par moment. Mais enfin ça n’est que de petits détails car « Mommy » est tout simplement excellent. Tabernacle, c’était poignant.

Créée

le 17 sept. 2015

Critique lue 378 fois

1 j'aime

Critique lue 378 fois

1

D'autres avis sur Mommy

Mommy
HugoLRD
10

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

172 j'aime

19

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

161 j'aime

25

Mommy
Gand-Alf
8

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

125 j'aime

5

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime