Mon Ket

Avis sur Mon Ket

Avatar De Cinéphiles à Cinéphiles

François Damien revient à ses premiers amours, les caméras cachés ! On retrouve ce qui a fait le succès de ce grand monsieur : des situations improbables, un langage très coloré, mais surtout, des hommes et des femmes piégés aux réponses totalement folles ! Forcément, malgré toute la sympathie qu’on peut avoir pour ce nouveau réalisateur, on se demande quand même si l’exercice tiendra sur un format cinéma. C’est bien là le principal défaut du film : Les quelques scénettes entre les caméras cachées ne sont pas convaincantes, ni drôles, ni efficaces pour justifier pleinement chaque partie. Le film est du coup assez décousu et peine donc à captiver pleinement. Pourtant, une fois que chaque piège a commencé, on a le sourire aux lèvres, on rit forcément devant des réactions aussi naturelles qu’inattendues ! Le dispositif force aussi le respect : François Damien s’entoure seulement d’une actrice (Tatiana Rojot), de trois acteurs amateurs (Mattéo Salomone, Christian Brahy et Nancy Sluse) et d’une équipe technique pour réaliser ce long métrage. Plus de 600h de tournage pour 1h29 de film, un scénario très mince, des dialogues à peine préparés, juste la magie de la spontanéité, de la réparti et la générosité des personnes piégées. Au final, on a ri, on a été surpris, ce concept un peu bancal mais original nous a fait passer un bon moment, c’est tout ce qu’on demandait !

Autres actions de De Cinéphiles à Cinéphiles Mon Ket