Venant après un premier film très réussi (Hedi, un vent de liberté), Mon cher enfant confirme le talent subtil et gracieux du tunisien Mohamed Ben Attia. Le sujet est pourtant lourd, traitant de la disparition d'un garçon de 19 ans vers la Syrie, mais jamais le film ne cherche des explications plus ou moins oiseuses à cet engagement, se concentrant sur la dévastation qui en résulte dans la cellule familiale. En particulier autour de la figure paternelle, un homme fondamentalement bon, aimant et tolérant prêt à tout pour sauver son fils. Mon cher enfant n'aborde donc le terrorisme que de façon indirecte et il fait bien, ne s'exposant à aucun cliché sur ce thème, et son film n'en a que plus de puissance. Réalisé avec une sobriété qui ressemble à une épure, le long-métrage s'attache au quotidien avec une grande douceur laissant les émotions souterraines avec une pudeur de chaque instant. Ce cinéma qui refuse l'ostentation et les discours politiques péremptoires est infiniment précieux par sa délicatesse et la complexité des sentiments qu'il abrite. L'acteur principal, Mohamed Dhrif, est remarquable dans un rôle qui requerrait de montrer des failles intérieures avec une grande finesse. Avec Hedi et Mon cher enfant, Mohamed Ben Attia dresse avec acuité et justesse le portrait d'un pays en crise morale, économique et spirituelle, sans l'ombre d'un raccourci facile.

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le 2 déc. 2018

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