Affiche Mon fils

Critiques de Mon fils

Film de (2015)

Combattre les préjugés et l'absurde

Le cinéma israélien offre chaque année de vraies perles. Intelligentes et sensibles, ces images à hauteur d'hommes rachète la connerie des ignorants en quelques plans. Enfant arabe ayant grandi en Israël, dans une famille impliquée dans le vie de la petite ville paumée et déshéritée où il est né, Lyad va devenir un symbole malgré lui. Adolescent devenu surdoué, il va intégrer... Lire l'avis à propos de Mon fils

Avatar Rawi
Rawi ·

MON FILS. A voir.

Un nouveau film très intéressant d'E. Riklis. Certes, le scénario ne semble pas totalement crédible mais le film donne à voir, par petites touches, le quotidien des Arabes citoyens d'Israël dans les années 1980. Une histoire d'amour, une belle histoire d'amitié et en arrière-plan le conflit israëlo-palestinien. Une tonalité pas vraiment optimiste : faut-il abandonner son identité, dans tous les... Lire la critique de Mon fils

Avatar Jihel
Jihel ·

Les désarrois de l'élève Iyad

Empreint d’un sentimentalisme poussé, « Mon fils » ne peut laisser indifférent. En suivant le parcours d’Iyad, jeune musulman de Jérusalem pendant une décennie, c’est une page d’Israël qui est revisitée. Entre 1982 (début de la guerre du Liban) et 1991 (guerre du Golf) la tension était extrême er ravivait les haines auprès de populations qui jusque là cohabitaient pacifiquement. Mais comme à son... Lire la critique de Mon fils

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Et si le conflit isrélo palestinien n'était qu'une question de carte d'identité?

Comme il existe des citoyens français de confession juive et des citoyens français d'origine arabe, 20% des citoyens israéliens sont arabes. Iyad, le héros du film d'Eran Riklis est un israélien qui"souffre d'une maladie héréditaire" liée à ses racines. Belle impertinence du réalisateur qui à travers le cheminement de ce jeune garçon jusqu'à l'âge adulte nous dévoile à quel point il est... Lire l'avis à propos de Mon fils

Avatar Coline Lalaut
Coline Lalaut ·

Critique de Mon fils par ffred

Yaël Abecassis et Eran Riklis (Les Citronniers) sur la même affiche. Je ne pouvais que courir aller voir ce film. D'autant plus que le cinéma israélien me déçoit rarement. Une fois de plus, c'est une réussite. Si Mon fils est peut être plus classique dans sa forme que les précédent longs métrages du réalisateur, il n'en reste pas moins un très beau film. La mise en scène est discrète et s’efface... Lire la critique de Mon fils

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Mon fils par Ygor Parizel

Eran Riklis s'érige de film en film comme le cinéaste de la réconciliation, et Mon Fils confirme cela. Le début me laisse un peu pantois car commençant comme une comédie mais avec des traits trop grossiers ensuite le récit s'améliore. C'était d'ailleurs un peu risqué car ce scénario comprend deux histoires distinctes (adaptées de deux romans différents) mais la précision de l'écriture fait... Lire la critique de Mon fils

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Judéo-transfert

Un programme de rapprochement entre jeunes juifs et arabes dans l’Israël d’entre 1988 et 92 permet un jeune Palestinien d’intégrer une prestigieuse université de Jérusalem. Malgré la difficulté d’être le seul Arabe, il brille dans ses études, assimile la froideur chaleureuse des copains, partage l’amour sincère d’une Israélienne, et surtout l’amitié d’un handicapé juif de son âge. L’affinité... Lire la critique de Mon fils

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Mon fils par ChaK_

Film Israélien qui parle de l’intégration Arabe au sein d’Israël (20% de la population), de 80 à de nos jours, au travers d'un jeune surdoué Musulman intégrant une prestigieuse université de Jérusalem. Le thème est original, le traitement s'avère tantôt léger, avec de bien belles touches d'humour, tantôt beaucoup moins, avec un racisme primaire ou une identité "Palestinienne" très... Lire la critique de Mon fils

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

Peace and Love

Bon ok, il n'est pas toujours simple de garder sa lucidité devant un mélodrame mais enfin, j'me suis laissé prendre complètement par cette histoire ! J'ai versé toutes les larmes de mon corps pendant les deux premiers tiers du film... (j'en avais en stock ces dernières semaines dirait-on!) J'ai aimé qu'on me parle de l'innocence d'ados qui veulent s'aimer d'amour ou d'amitié sans prendre en... Lire l'avis à propos de Mon fils

Avatar G-C-H-
G-C-H- ·

+ 20 points pour la fraternité

Encore un bon film sur Arte! ou on découvre au passage ce qu'est la bienveillance et à quel point la nationalité/appartenance/culture tout ça... c'est juste tellement abstrait et ça fait du bien de s'en rappeller! non mais! et en plus, c'est bien joué et pas mal tourné! Lire l'avis à propos de Mon fils

Avatar thoyrva
thoyrva ·