Mon fils par ChaK_

Avatar ChaK_

Film Israélien qui parle de l’intégration Arabe au sein d’Israël (20% de la population), de 80 à de nos jours, au travers d'un jeune surdoué Musulman intégrant une prestigieuse université de Jérusalem.

Le thème est original, le traitement s'avère tantôt léger, avec de bien belles touches d'humour, tantôt beaucoup moins, avec un racisme primaire ou une identité "Palestinienne" très puissante qui peuvent l'un comme l'autre enflammer une situation très instable.

De très bons acteurs (Yaël Abecassis en tête, j'adore cette femme), une trame bien menée, mais je déplore tout de même que l'ensemble s'inscrive dans un mélo, rajoutant une couche de pas très drôle dont je me serais bien passé, quand bien même celui-ci dessert le propos du film avec brio. Une vision un peu plus globale aurait également été la bienvenue pour tout ces Musulmans moins savants que le sujet principal.

A voir pour qui aime le ciné Israélien, c'est encore du Juifs / Musulmans, mais l'approche est différente (comparé à Omar, Bethléem etc...), et rend le film intéressant.

ChaK_ a ajouté ce film à 1 liste Mon fils

Autres actions de ChaK_ Mon fils