Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Mon nom est Personne

Avatar DrunkenBastard

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, Mon nom est personne n'est pas du tout dénué de subtilité. Le contraste fulgurant entre l'imagerie impitoyable du far west et la pitrerie du héros fait montre d'une ironie assez géniale en soi. D'ailleurs c'est ce héros qui met du relief sur le caractère pathétique de ses belligérants, c'est lui qui déjoue les attitudes patibulaires qu'ils tiendraient s'il se prenait pareillement au sérieux. C'est un film qui se rit de situations à priori solennelles, ou érigées comme telles par tout un pan du genre (pour ne pas dire 100%). Et ce n'est pas une comédie pour autant, puisque ces ressorts comiques d'un grotesque assumé pointent tous en direction de thèmes importants. A commencer par la mémoire et l'héritage.

Soit dit en passant, la rumeur qui voudrait que Leone soit fréquemment intervenu relève du mythe. S'il est vrai que le mentor était omniprésent sur le tournage, il a cassé les couilles à son poulain sans que ce dernier ne cède jamais (à l'exception de deux scènes, plus ou moins bancales, supervisées par le maestro).

Autres actions de DrunkenBastard Mon nom est Personne