Dans le merveilleux monde de Tati

Avis sur Mon oncle

Avatar Northevil
Critique publiée par le (modifiée le )

Dès le début du film, le ton de l'originalité est donné, avec le générique du casting et de l'équipe technique sur panneau, intégration au film, c'est déjà une belle originalité.

Mais l'originalité ne s'arrête pas là, tout le film est placé sous le signe d'une formidable affiliation entre l'ancien et le moderne. L'ancien, par une très belle utilisation du plan fixe (que l'on retrouve dans la plupart des films muets), dominant la plupart du film, un personnage principal, monsieur Hulot, qui ne parle pratiquement jamais, on voit les très belles références de Tati aux films muets. La musique aussi, une seule qui accompagne plusieurs moments du film, de manière irrésistible. Les bruitages très présents dans le film (claquements de chaussures, des sabots de cheval...) donnent un charme supplémentaire. La modernité, par le fonctionnement de pratiquement toute la maison des Arpel, avec par exemple les portes qui s'ouvrent automatiquement, la fontaine et la porte du jardin s'allumant ou s'ouvrant à l'aide d'un simple bouton, toute cette modernité est la fierté des Arpel, légèrement étriqués, maniaques (surtout elle) et strictes.

Tout leur petit monde futuriste va être chamboulé par les péripéties de monsieur Hulot, grand dégingandé, qui au contraire d'eux, amène le côté burlesque du film. Toutes ses scènes dans la maison est le lieu de moments irrésistiblement comiques, cette modernité résistant difficilement aux gaffes de ce cher Hulot.

Dans cet esprit, beaucoup de confrontations sont présentes dans ce film, notamment la voix légèrement snob et pompeuse de madame Arpel face au presque mutisme de monsieur Hulot, mais aussi (j'en parlais plus haut) l'univers fantaisiste et farfelu de Hulot face au monde de la plus stricte modernité des Arpel.

Ce film est donc une belle critique du culte extrême de la modernité (ce qui donne par ailleurs un film intemporel, ce culte ne disparaissant jamais), mais en plus une belle morale est donnée à la fin (je vous laisse la surprise, en espérant que ça vous donne envie de voir ce très grand film)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 677 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Northevil a ajouté ce film à 13 listes Mon oncle

Autres actions de Northevil Mon oncle