Affiche Mon père est femme de ménage

Critiques de Mon père est femme de ménage

Film de (2011)

Critique de Mon père est femme de ménage par Clapping Nulaïèch

Le film Mon père est femme de ménage est un excellent film. La prouesse d'acteur de Vincent Cluzet est à couper le souffle (breathless), son incarnation de cet homme qui se bat tout au long du film pour imposer à son fils sa profession de femme est bouleversante. Lorsqu'à la fin le fils décide à son tour d'entrer dans le corps des femmes de ménage, nous sommes derechef envahi d'un grand... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar Clapping Nulaïèch
Clapping Nulaïèch ·

Critique de Mon père est femme de ménage par amandecherie

Film insignifiant qui n'a rien à raconter mais qui fait semblant d'être une comédie sociale en situant son action au pied des HLM où entre blacks-blancs-beurs on se balance des que-tru cistes-ra, haha la téci, c'est trop fun et bigarré. François Cluzet s'en sort dans son rôle de père soupe-au-lait mais évidemment débonnaire, quelques répliques font mouche, certains personnages sont attachants... Lire l'avis à propos de Mon père est femme de ménage

Avatar amandecherie
amandecherie ·

une agréable surprise, sincère, drôle, juste et sans fioriture

Premier long-métrage pour Saphia Azzeddine qui adapte son second roman et en restitue une oeuvre singulièrement vraie et réaliste, aux dialogues bien ciselés et drôles (notamment les nombreuses blagues et autres discours concernant les origines blanc, noir, arabe ou juif, sur l'intégration et le fait d'être français dans un milieu défavorisé). L'autre force du film repose dans sa distribution,... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar RENGER
RENGER ·

Pourquoi, mais POURQUOI François Cluzet s'est-il embarqué là-dedans?

Avec un titre accrocheur et une figure du cinéma à l'affiche, je me suis laissée tenter, non sans regrets. Dès les premières minutes du film on comprend que l'on va passer un instant assez pénible. L'ensemble du scénario est d'une platitude assez fulgurante, à tel point que l'on arrive difficilement à atteindre les 1h17 en faisant pourtant des scènes trop longues et inutiles. On subit un amas... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar Tsi_poulet
Tsi_poulet ·

La France figée au cinéma

Bien trop caricatural, ce film donne toujours la même image guindée et figée de la France et de ses institutions scolaires. Tanguant sans cesse d'un propos à l'autre, alignant des scènes qui n'ont souvent rien à voir les unes avec les autres, ce long métrage peine à se trouver un point d'ancrage et ne décolle jamais vraiment. Pour le sauver néanmoins, quelques acteurs perfmorants (Nanou Garcia... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar Botwin
Botwin ·

Critique de Mon père est femme de ménage par Zyppi

Heureusement que cela ne dure qu'1h20 parce que je commençais à avoir mal à la tête. Il faudra expliquer à Saphia Azzeddine qu'au cinéma, on ne peut pas garder tous les sons qui se passent dans la vraie vie. En effet, dès le début, la salade qui craque dans l'assiette a un niveau sonore aussi élevé que Claire Chazal à la tv et que les voix des personnages. Et cela se répète tout le long du film.... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar Zyppi
Zyppi ·

Critique de Mon père est femme de ménage par Caine78

C'est vrai qu'il n'est pas antipathique ce premier film de la très jolie Saphia Azzeddine, qui offre à François Cluzet ainsi qu'au jeune Jérémie Duvall deux rôles assez touchants. C'est toutefois bien tout ce que l'on retiendra, car même si on ne passe un mauvais moment, « Mon père est femme de ménage » n'en est pas moins un film des plus anecdotiques, avec son lot de caricatures et de... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Mon père est femme de ménage par pierrick_D_

La romancière Saphia Azzeddine a choisi pour sa première réalisation d'adapter un de ses livres,et on a l'impression que cette histoire passait mieux à l'écrit car,telle quelle,cette chronique d'une adolescence en banlieue parisienne manque de relief,d'autant qu'on ne voit pas bien où son auteur veut en venir.Au fil de scènes inégales,nous suivons la vie douce-amère de Polo,16 ans,dont le... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Critique de Mon père est femme de ménage par Alexandre Agnes

OK, le film est plein de bons sentiments et dresse le portrait d'une banlieue idyllique où il n'y a pas de violence, où les profs gèrent à mort, où les élèves sont dissipés mais pas trop, où les papas sont formidables même quand ils ont un boulot de merde, où les ados sont aimants, respectueux et reconnaissants, et où les différences d'origines et de religions ne donnent lieu qu'à quelques... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

MON PÈRE EST FEMME DE MÉNAGE de Saphia Azzedine

Saphia Azzedine adapte son roman mais ne parvient que partiellement à restituer un film. L’idée de départ est plutôt bonne : Un homme qui fait vivre sa famille (une femme handicapée, une fille bécasse et un garçon volontariste) et le garçon qui est encouragé (plus ou moins adroitement) à la réussite scolaire par son père. Enfin le sujet de l’ascenseur social chez les gens modestes est... Lire la critique de Mon père est femme de ménage

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·