Affiche Mon roi

Critiques de Mon roi

Film de (2015)

Critique de Mon roi par amarie

Il y avait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant touché, chamboulé, alors du coup "mon roi" je l'ai adoré pour sa puissance et détesté parce qu'il m'a dérangé. C'était plus fort que moi, je me suis identifiée à Tony, sa dépendance, sa faiblesse, ses choix, sa souffrance, son amour, son amour fou, passionné, destructeur, nocif. C'était plus fort que moi je voyais la... Lire l'avis à propos de Mon roi

Avatar amarie
amarie ·

Faute d'amour

A la suite d’une chute à ski, Marie Antoinette une avocate quadragénaire intègre une maison de repos pour six semaines, au cours desquelles elle ressasse la passion qu’elle a vécue pendant dix ans avec Giorgio, l’homme de sa vie. C’est une histoire en montage alterné que l’on suit ici, entre les séquences de couple et les séquences de rééducation de Tony. Contrairement au film... Lire l'avis à propos de Mon roi

Avatar Philocine
Philocine ·

Déséquilibre amoureux

Mon roi, un film traitant de la passion amoureuse et de ce que l'on appelle communément : le "pervers narcissique". Maïwenn, "on aime ou on aime pas". Définitivement j'aime. Elle traite avec une grande justesse de la réalité des rapports humains, dans ce qu'il y a de plus cru et de plus beau. Tout est suggéré et tout est clair à la fois. Tony se remet d'une chute de ski dans un... Lire la critique de Mon roi

Avatar Claudie_Brg
Claudie_Brg ·

L'amour qui fait mal

Je voulais adorer ce film. Constructions de mon imaginaire, je me voyais effondrée par la beauté et la vraisemblance des acteurs et de leurs déchirements. Je me voyais déjà y réfléchissant pendant des jours et des jours, ayant du mal à m'en remettre complètement. Mais, ce ne fut pas le cas. Si les acteurs sont bons, quelque chose à du mal à coller entre eux. Peut-être est-ce voulu ! Mais, je... Lire la critique de Mon roi

Avatar Edenal
Edenal ·

Toi, mon tout, mon Roi.

Hier j'ai pris mon courage à deux mains, un paquet de klenex, un doudou à serrer dans les scènes les plus difficiles, et je suis partie voir Mon roi. Ah Maïwenn, tu nous en fais voir de toutes les couleurs... Ici pas de chichis, pas de mensonges, pas de futilité, tout est réel : Tony et Georgio sont amoureux, différents mais amoureux. Et ils vont vivre leur histoire, parce que quand... Lire l'avis à propos de Mon roi

Avatar CarolinePako
CarolinePako ·

A ceux qui qualifient ce film "d'hystérique" ! L'amour, l'amor, la mort.

J'ai vu dans beaucoup de critiques apparaître le terme "hystérique" pour qualifier ce film de manière péjorative. Sachant que l'hystérie est un syndrome imaginaire féodal pour exercer un contrôle sur les femmes (chasse aux sorcière, légitimation ou négation de viols, violences sexuelles et psychologique...) faire usage de ce diagnostique est un peu déplacé. Dire que ce ce film est hystérique... Lire la critique de Mon roi

Avatar AD Nott
AD Nott ·

Critique de Mon roi par Le Blog Du Cinéma

(...) On a vu les critiques reprocher à Maïwenn de sombrer sans cesse dans une forme d’excès, d’hystérie, en pointant du doigt qu’on gueule beaucoup dans MON ROI. C’est pas faux, mais c’est pas vrai non plus. Maïwenn, ici, ne se contente pas de simplement raconter une histoire d’amour qui tourne en eau de boudin. Non, la cinéaste ici parle bien de violence psychologique, de manipulation et... Lire l'avis à propos de Mon roi

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Eh ouais je pète des coupes de champagnes moi, j'suis un dingue !

Il est toujours instructif, après avoir visionné un film de Maiwenn, d'aller consulter des interviews de la réalisatrice pour l'entendre commenter ses films. La plupart du temps, elle confirme ce que l'on a ressenti pendant tout le visionnage : Maiwenn n'a aucune idée de ce qu'est une mise en scène, de ce qu'est une histoire, une direction d'acteurs, et elle n'a rien à dire. Le nihilisme... Lire la critique de Mon roi

Avatar Wlade
Wlade ·

Le mauvais goût érigé en style

Chez Maïwenn, le mauvais goût est érigé en style. Quand le sujet s'y prête, que les acteurs sont collectivement à l'unisson du projet, et que l'humeur du spectateur est adaptée, la réussite peut être au rendez-vous (cf mon avis sur Polisse). Quand le sujet nécessite un traitement délicat et subtil, comme c'est le cas ici, on avoisine la catastrophe. Mon roi est... Lire l'avis à propos de Mon roi

Avatar Christoblog
Christoblog ·

La Reine Emmanuelle à la rescousse

Depuis les tréfonds de ma déception, je dois reconnaître qu'Emmanuelle Bercot m'a bluffée. Même dans les scènes conspuées par la critique - celles de la folie furieuse, des cris et des gestes brusques - je l'ai trouvée absolument remarquable de justesse et de naturel. Et, j'ose le dire tout de suite : c'est elle qui sauve le film du naufrage. Tout au long de Mon Roi, elle... Lire l'avis à propos de Mon roi

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·