Mon voisin est trop kawaii

Avis sur Mon voisin Totoro

Avatar EmptyName

Studio Ghibli, voilà un nom qui en fait rêver plus d'un, encore plus quand on évoque le grand manitou Hayao Miyazaki qu'on fait souvent rimer avec le mot génie.
Tout ce qui sort de ce studio est adulé, voir même évangélisé à chaque fois.
Il faut l'admettre, du peu des films que j'ai vu du studio (à savoir Princesse Monoké et Le Voyage de Chihiro) étaient des films de grande qualité, cependant il m'est plus ou moins impossible d'avoir un avis concret en ayant vu que seulement 2 films, je me suis donc attelé à rattraper mon retard sur le sujet, et j'ai donc commencé avec "Mon Voisin Totoro" qui occupe une place assez haute dans le classement des meilleurs films selon Senscritique.

Commençons directement dans le vif du sujet, si le film est magnifique que ça soit d'un point de vue de l'animation ou bien musical, rien à redire de ces côtés, c'est beau, c'est chatoyant, dynamique et ça vous donne envie de vomir des arcs-en-ciels pendant votre visionnage, et surtout les personnages qui sont trop mignons qui vous donneraient presque envie de caresser votre écran tel un autiste, du côté scénaristique c'est le néant.

Mais peut-on en vouloir à un film qui, à destination des enfants, est totalement dépourvu de scénario et dont la trame principale se rapproche plus plus qu'un Slice of Life qu'autre chose ?
Qu'importe notre âge, on sourit de bon coeur et on rigole bêtement à certaines scènes, on fait "dawww" quand on voit Totoro, on s'émeut aussi parfois par moment du lien par lequel les deux soeurs sont liées, et surtout (comme je l'ai lu dans une critique tout à l'heure), on ne nous prend pas pour des cons comparé à l'univers Disney, les personnages sont confrontés à de vrais problèmes du quotidien tel que la question de la mort par exemple qui est quasi-inexistante dans ceux de Disney (y a que Bambi et Là-Haut qui l'évoquent).

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un bon dessin animé, en raison de son vide scénaristique, je ne le placerais pas comme le meilleur du studio, mais je prendrai très surement à le revisionner une autre fois tellement il m'a rendu heureux et m'a fait sourire maintes fois...

Autres actions de EmptyName Mon voisin Totoro