On l'a vu, on l'a vu ! On a vu Totoro !

Avis sur Mon voisin Totoro

Avatar amjj88

Une très jolie histoire, tout à fait regardable par un enfant de trois - quatre ans. Hayao nous emmène dans une de ses plus jolies histoires, entre rêve et folklore Japonais, sur les traces d'un esprit bienveillant et rigolo, Totoro.

La force de cette histoire est, outre les superbes dessins et animations entièrement réalisées à la main, (aucune technique numérique n'est en général utilisée chez Ghibli) de nous emmener dans une histoire riche, avec les mêmes mécaniques qu'un conte de Perrault ou de Grimm, mais typiquement Japonaise.
L'histoire est plutôt entraînante, et tout à fait compréhensible par un Occidental, qui plus est, un enfant.
On rigole avec les soupirs de Mei chevauchant le gros bidon de Totoro, ou poursuivant ses répliques miniatures. On s'amuse en découvrant le chatobus ou Totoro, dans la séquence précédente, se servir d'une feuille géante comme d'un parapluie. Le passage où les enfants font pousser les plantes dans le jardin est magnifique.

Aucun moment n'est violent ou incompréhensible. Les musiques, toujours placées à bon escient, renforcent l'ambiance et le moment en particulier. Elles sont par ailleurs de grande qualité.
Quand à la technique, que dire, c'est parfait, comme d'habitude...

amjj88 a ajouté ce film d'animation à 2 listes Mon voisin Totoro

Autres actions de amjj88 Mon voisin Totoro