Cultiver la part d'enfant en nous

Avis sur Mon voisin Totoro

Avatar Alice Perron
Critique publiée par le

Avec mon voisin Totoro, Miyazaki change de registre. Fini les épopées, la sauvegarde du monde ou la recherche de cités perdues - place à la magie du quotidien, et une vision plus optimiste du monde qui nous entoure. Car avec Totoro, le réalisateur continue à développer des thèmes qui lui sont chers : la magie, la poésie, l’enfance, la bienveillance de la nature.

Les animaux fantastiques que sont les Totoros sont foncièrement attachants : quelque part entre le chat, le chien et l’ours, on rêve tous à la fin du film d’en croise un à l’arrêt de bus ou dans notre jardin. Avec ce film, le réalisateur se rapproche de son pays et de ses traditions, de la vision philosophique shintoïste du quotidien et des épreuves de la vie. Loin d’être un film pour enfant naïf et bête, Totoro abord avec légèreté des thèmes pourtant complexes pour un enfant, tout en gardant le film à leur hauteur.

L’animation y est élégante et la musique de Joe Hisaishi toujours aussi envoutante. Voir et revoir Mon voisin Totoro c’est aussi cultiver la part d’enfant qu’il y a toujours en nous, et sa capacité à s’émerveiller.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 94 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alice Perron Mon voisin Totoro