Un début mitigé dans ma découverte du studio Ghibli

Avis sur Mon voisin Totoro

Avatar Elgato65

Il semblerait que "Mon voisin Totoro" soit le 1er film à voir si l'on n'a jamais vu un film du Studio Ghibli. J'ai donc logiquement démarré par ce long-métrage.

"Mon voisin Totoro" est un film d'animation très poétique. Il est rempli de personnages très naïfs, y compris et presque même surtout les adultes, qui vivent dans une campagne nippone, remplie de créatures surnaturelles.

La naïveté des personnages et des dialogues est à double tranchant : soit l'on considère qu'il s'agit d'une bouffée d'air frais, d'une façon de s'évader, soit l'on considère que c'est agaçant et il vaut mieux arrêter assez tôt le long-métrage car cela ne va pas évoluer.

J'ai fait le choix de rester. Heureusement, car les plus belles scènes de "Mon voisin Totoro" sont situées dans la 2ème moitié du film. Ce sont celles où le fameux Totoro apparaît. Il apporte tout l'humour du film et réussit à provoquer quelques rires sincères.

Pourtant, je n'ai pas été entièrement convaincu par ce film. D'abord parce que l'histoire met beaucoup de temps à s'installer. Il y a de très longues scènes sans musique et sans réel intérêt, pendant une longue période. J'ai presque hésité à arrêter au bout d'une demie-heure, craignant que ce ne soit le rythme du film jusqu'au bout.
Ensuite parce que certains personnages agissent de manière totalement incompréhensible et qu'ils ne font en rien avancer l'histoire.
Enfin, parce que quelques scènes poétiques sont une maigre consolation face à un long-métrage de 1h20.

Néanmoins, il me semble que, pour la culture, "Mon voisin Totoro" vaut le coup d'oeil. Je pense simplement que je ne suis pas sensible à la fibre Ghibli.

Elgato65 a ajouté ce film d'animation à 2 listes Mon voisin Totoro

Autres actions de Elgato65 Mon voisin Totoro