Mon voisin Totoro

Avis sur Mon voisin Totoro

Avatar Arc

Dans le top 3 des meilleurs longs-métrages des studios Ghibli, "Mon voisin Totoro" se voit apprécié la seconde place!
Je n'ai trouvé aucun point négatif à ce chef d'oeuvre mis à part peut-être le scénario un peu trop simpliste à mon goût, ne reflettant pas le travail réaliser pour les autres films.
Résumé bref: Mr Kusakabe père de famille et professeur d'université, accompagné de ses deux filles, Satsuki l’aînée et Mei la cadette viennent s'installer dans une vieille maison traditionnelle de campagne, proche de l’hôpital ou la mère des deux enfants est hospitalisée pour une maladie dont on ne connait la raison.
Le jardin est immensément grand donne la vue sur un arbre incroyablement grand et resplendissant, un camphrier.
Après leur installation, alors que Satsuki est à l'école, Mei joue tranquillement dans son jardin et aperçoit alors, un esprit de la forêt. C'est un petit être blanc, trés craintif, car dés lors que la jeune fille s'en approche, le petit personnage se met à fuir. Mei décide de le suivre lors d'une course effrénée autour de la maison et finit par s'enfoncer dans l'immense forêt ou l'esprit à prit refuge.
En le poursuivant elle tombe dans un trou et atterrie sur le ventre d'un monstre. Ce monstre n'est nul autre que Totoro en personne ! Cette créature paisible et pelucheuse, passe le plus grand de son temps à somnoler dans sa cachette. Lui aussi esprit de la forêt dispose de pouvoirs magiques, lui permettant par exemple de faire pousser des plantes ou des arbres instantanément. De plus, en compagnie de ses deux acolytes eux aussi esprits de la forêt, il a pour ami un chat autobus immense et très sympathique ayant par ailleurs un rôle important dans le film.
Bien évidemment lorsque sa sœur rentre, elle ne la croit pas, et c'est là que l'histoire prend une tournure captivante.
Pour clore cette critique, les paysages reste tout bonnement sublime, l'ost du film est merveilleuse, et les personnages sont touchants.
Je n'ai plus rien d'autre à vous dire c'est un vrai chef d'oeuvre, excellent film.
Totoro à un air plutôt niais mais est très attachant !

Arc a ajouté ce film d'animation à 1 liste Mon voisin Totoro

Autres actions de Arc Mon voisin Totoro