Mon voisin Totoro par Notche

Avatar Notche

bon allez, puisque je l'ai revu pour la xème fois et que je ne m'en lasse toujours pas, il mérite bien une petite critique qui sera forcément élogieuse.

pourquoi est ce que "Mon voisin Totoro" est-il si précieux et si parfait?

peut être est-ce dû à ses personnages: le père parfait, qui prend le temps de jouer et de rentrer dans le délire de ses deux filles, les deux fillettes, la grande qui se la joue indépendante tout en étant là pour sa petite soeur, la petite qui butine de tout côté, la grand-mère des voisins qui joue la grand-mère pour les deux petites (et qui ressemble à Morla), le petit voisin qui a peur des filles mais qui les aime beaucoup, et puis bien sûr: Totoro et ses amis.

Parce que comme souvent dans un Miyazaki, les personnages ne sont pas particulièrement rassurants, ils font même un peu peur, comme ce bus-chat au regard inquiétant ou même l'immense Totoro à l'énorme gueule... et pourtant... pourtant on s'y attache par leur côté cocasse, et leurs mimiques inimitables.

et puis le rêve. il ne se passe pas grand chose dans "Mon voisin Totoro" mais tout y est merveilleux, frais, charmant, fantaisiste...

et comme toujours aussi, une BO excellente qui vous colle à la tête.

Bref, un petit bijou.

Notche a ajouté ce film d'animation à 2 listes Mon voisin Totoro