Le cinéma italien pour les nuls

Avis sur Mon voyage en Italie

Avatar Jean-François Sturm

Tout excité de découvrir le cinéma italien à la manière que Scorsese avait dépeint le cinéma américain dans son fantastique documentaire de 1995. Je me suis lancé dans celui-ci espérant découvrir de petits joyaux méconnu (et il y en a !) du cinéma d'un pays que je ne connais pas beaucoup au final.
Mais si le documentaire américain était superbement structuré avec un bombardement ininterrompu de références de films rares et méconnus qui méritent leur reconsidération et qui demande plusieurs visionnages du dit documentaire. Celui-ci est tout son contraire. Scorsese se contente de parler quasiment uniquement du néo-réalisme dans de long... très long... trop long extraits...
Quid des péplums ? Des westerns spaghettis ? Des films d'horreurs de série B ? Des comédies italiennes ? Rien !!!
Au final 4h de banalités sur les grands classiques italiens reconnus que tout cinéphile à déjà vu. Scorsese, l'encyclopédie du cinéma américain, semble soudain ne pas du tout maitriser son sujet lorsqu'il s'agit du cinéma étranger.

Autres actions de Jean-François Sturm Mon voyage en Italie