Affiche Mondo Cane

Critiques de Mondo Cane

Documentaire de , et (1962)

Critique de Mondo Cane par Mighty-Forest

Sorti en 1962, Mondo Cane (Monde de Chien) est constitué de séquences documentaires tournées à travers le monde et illustrant diverses pratiques culturelles dans le but de choquer ou de surprendre le spectateur, une voix-off commentant l'ensemble de manière assez détachée. Précurseur du cinéma Mondo -on retrouvera d'ailleurs le compositeur Riz Ortolani dans le fameux Cannibal Holocaust de... Lire la critique de Mondo Cane

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

Interdit aux âmes simples, vertueuses et raffinées

Je suis demeuré pensif, après avoir revu les deux trésors de mauvais goût du coffret – rare et édité sans publicité aucune – qui comprend Mondo cane 1 et 2 ainsi qu’un disque de suppléments, notamment sur l’évolution du permis et de l’interdit depuis 45 ans. Car si, en termes de sexe ou de cruauté sur les humains on a, depuis lors, atteint des sommets époustouflants, je... Lire l'avis à propos de Mondo Cane

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Du random naîtra la subversion : or non

Mondo Cane est le pionnier du mondo, ces vrais faux documentaires où sont exposées les bizarreries de ce Monde, les aberrations et les folklores les plus insolites. Avant Cannibal Holocaust, Franco Prosperi et Gualterio Jacopetti présentent ainsi ce méli-mélo de curiosités et de scènes dérangeantes, prétendant par là accomplir la mission du journaliste. Alors, allons-nous au bout de... Lire l'avis à propos de Mondo Cane

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Mondo Cane par yumenokatachi

Intéressant mais à regarder avec un oeil critique. Il ne faut surtout pas prendre pour acquis tout ce qu'on y montre. Il me semble que le réalisateur a avoué avoir mis en scène certaines séquences. Et c'est même pas étonnant. La représentation qu'il a du culte du cargo par exemple est totalement erronée. Il est passé à côté de l'essence même de cette pratique. C'est dommage parce que l'idée... Lire la critique de Mondo Cane

Avatar yumenokatachi
yumenokatachi ·

Critique de Mondo Cane par Dnvr

1962 - 2012, au final après avoir vu le film on se rend compte que rien n'a vraiment changé dans le monde. J'ose même pas imaginer le choc que ça a du être à l'époque, tant ça peut encore l'être aujourd'hui. Des images en elles-mêmes, au discours tenu par le narrateur, jusqu'à la mise en scène et la façon terrible de "filmer le réel", c'est assez impressionnant. Même si ça manque souvent de... Lire l'avis à propos de Mondo Cane

Avatar Dnvr
Dnvr ·

Critique de Mondo Cane par XavierChan

Classique du film "Mondo", c'est à dire ces bobines à sensation censées présenter les bizarreries culturelles du monde et qui prendront, suite au succès du genre, une tonalité de plus en plus complaisante, gratuite et méprisable, Mondo Cane souffre néanmoins aujourd'hui du poids des ans. Difficile de se sentir outré face au spectacle lamentable présenté sous les yeux, mais à la différence des... Lire l'avis à propos de Mondo Cane

Avatar XavierChan
XavierChan ·

Critique de Mondo Cane par Alligator

Pseudo documentaire ethnologique sur la mort, le sexe, la violence dans le monde qui sert surtout à abreuver le spectateur de scènes plus ou moins violentes, plus ou moins drôles, plus ou moins cocasses. Certaines images peuvent heurter les âmes sensibles, comme ces massacres rituels de porcs d'une violence barbare difficile à regarder, ou de requins ou les décapitations de vaches, etc. De la... Lire la critique de Mondo Cane

Avatar Alligator
Alligator ·