Affiche Mondovino

Critiques de Mondovino

Documentaire de (2004)

Critique de Mondovino par Olivier Paturaud

J'étais sceptique dans la première demi-heure face à un propos qui me semblait manichéen (vin technique contre terroir) et puis les pièces de l'oeuvre et de la démonstration s'ajoutent et le réquisitoire devient implaccable. Impossible de ne pas regarder désormais de travers une bouteille à 150 euros. Formellement, c'est assez foutraque, la caméra zoome pour découvrir des hors champs curieux... Lire la critique de Mondovino

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Le vin à l'heure de la mondialisation

Ce documentaire permet d'ouvrir les yeux au spectateur amateur de vin sur les enjeux modernes de ce milieu, car comme tout produit il n'échappe pas à la mondialisation. Dans son film, Nossiter présente de manière détachée et parfois amusée les acteurs de ce milieu, sans jamais verser dans la caricature de leur portrait (à l'exception de Michel Rolland peut-être). On pourrait reprocher au... Lire l'avis à propos de Mondovino

Avatar PanchoVilla
PanchoVilla ·

A déguster

Non, ce n'est pas du cinema: c'est un reportage à boire sans modération. On en deviendrait presque alter-mondialiste (euh...bon... faut pas déconner non plus) Merci à Hubert de Montille de défendre avec tant de talent la tradition Bourguignonne. Ras le bol de ces vins trop boisés, c'est du raisin que je veux: j'aurai tout le temps de goûter du chène quand je serai dans la boite. Quand un... Lire l'avis à propos de Mondovino

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le devin du vin...

Commençons par la morale de ce documentaire: le production de bon vin ne peut pas être industrielle. Alors qu'est-ce qu'un bon vin ? Avant tout c'est celui qui n'est pas la copie conforme de celui du voisin. C'est la tout le propos de ce film, montrer que la mondialisation du vin peut-être une chance à la condition que les terroirs soient valorisés et que c'est une tragédie si l'uniformisation... Lire la critique de Mondovino

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Sus au fût de chêne

Tout amateur de vin l'aura remarqué : de plus en plus, leur breuvage favori a un goût de chêne. Non, pas de liqueur de chêne, mais bien du bois véreux rempli de gui qui pollue nos villes. Ce chêne apporterait, selon les spécialistes, une touche de vanille à l'ocre saveur du vin (1). Entre les framboises et les mures, l'inimitable gousse de chêne se répand comme une traînée de poudre. Depuis que... Lire la critique de Mondovino

Avatar cioran53
cioran53 ·

Critique de Mondovino par Alligator

Très instructif documentaire. Sa forme est agréable car sur chaque point chaque intervenant est filmé afin d'exprimer son point de vue. Et ils semblent se répondre grâce à un malin montage. A chaque assertion, répond une contre opinion. C'est pédagogiguement beaucoup plus évident. Clair. Concis. Et tous les aspects sont éclairés : les viticulteurs toscans et le confortable ordre que le fascisme... Lire la critique de Mondovino

Avatar Alligator
Alligator ·

A la votre !

Il ne manque qu'une chose à Mondovino, en tout cas cet opus...le coté trash des vignerons rebelles, des artistes résistants de la vigne qui sut de leur dos,; de leurs mains de leurs front contre les institutionnels du vin et du goût, stéréotype qui doit répondre à un marché plutot qu'une expérience transcendante et épanouissante. Un film de combat et de sens, un film de rencontres et... Lire l'avis à propos de Mondovino

Avatar Elfranchute
Elfranchute ·

Critique de Mondovino par alenbi

Vu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires: "Documentaire sur le vin à travers le monde et la guerre entre les grands noms au travers des Mondavi, Robert Parker et de l'œnologue Michel Rolland prônant l'uniformisation du vin contre les petits domaines français prônant la différence du terroir…" Lire l'avis à propos de Mondovino

Avatar alenbi
alenbi ·

Diversité en danger

Inquiétant à certains égard ce document tente de nous mettre en garde sur une éventuelle standardisation du vin, européen en général, et français en particulier. Cette standardisation, orchestrée par "la Nappa vallée californienne" s'avérerai une regrettable uniformisation du goût et des saveurs. La caméra montre de manière subversive, le verrouillage de certains intervenants, de manière quasi... Lire l'avis à propos de Mondovino

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·

Aimez-vous les bouledogues ?

Moi qui ne crache pas sur un petit rosé de temps en temps, je me disais que j’avais là l’occasion de parfaire mes maigres connaissances sur ce breuvage béni des dieux. Erreur ! J’ai vu une émission de télé réalité au lieu du documentaire annoncé. Le gars qui a réalisé ça, se contente de faire la tournée des domaines qu’il connaît, comme on fait la tournée des bars, et tout le monde se congratule... Lire l'avis à propos de Mondovino

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·