Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Mondwest

Avatar Moot70
Critique publiée par le

Ma difficulté pour noter Mondwest est qu'il s'agit typiquement du genre de film qui perd une très grande partie de son intérêt une fois passé l'effet de découverte de la première vision.
J'ai découvert ce film en 83... et j'en gardais depuis plutôt un bon souvenir, avec pas mal d'affectif qui y était attaché. J'en avais revu un passage longtemps après, en me rendant compte (sans surprises) que le film avait -à la fois- pas mal vieilli, et n'était pas si bon que ça.
Je viens de le revoir ce soir (33 ans après ma découverte de ce film), et j'ai vraiment voulu le voir dans de bonnes conditions : En entier, bien installé, et sans arrières pensées (avec le maximum de recul possible).

Au final, mon verdict est vraiment en mi-teinte.
L'idée de départ est bonne. Le scénario tout en étant simple, est particulièrement efficace (une sorte de Terminator avant l'heure on pourrait dire. Même si l'histoire est très différente aussi).
Le suspense fonctionne très bien.
Mais si certains passages tiennent vraiment le spectateur en haleine, d'autres sont aussi à mon avis assez catastrophiques (la bataille de saloon interminable avec une musique de western-Benny-Hill me semble tout droit sortie d'un des pires Terrence Hill). Et surtout, le rythme est globalement mauvais. Certaines scènes sans réel intérêt s'étirent en longueur et m'ont sorti plusieurs fois de l'ambiance dans laquelle le film devrait me plonger.

Ca rejoint bien mon premier sentiment : C'est un film de SF qui reste toujours plaisant et intéressant à découvrir si on ne l'a jamais vu (avec un côté très années 70, un peu kitch, mais qui pour moi fait partie de son charme). Mais qui supporte moins bien la seconde vision.
Allez... je me permet deux notes : 6/10 pour quelqu'un qui ne l'a jamais vu. Et 5/10 pour après.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 835 fois
7 apprécient

Autres actions de Moot70 Mondwest