Il y a mieux, mais c'est plus cher...

Avis sur Money

Avatar William_L
Critique publiée par le

Money est un Thriller Français réalisé par Gela Babluani. Avec ce film, Babluani est à sa 4ème réalisation sur 11 ans de carrière. Le dernier film sorti où il portait la casquette de réalisateur est “13” (2013) qui réunissait Jason Statham, Mickey Rourke ou encore Fifty Cent. Film qui était là encore un thriller mais qui a été également un vrai flop. On le retrouve donc cette semaine avec Money, qui offre d’ailleurs un rôle à son frère George Babluani qui aura une importance capitale dans le film.
On retrouve également le duo Vincent Rottiers qui avait notamment joué dans “Dheepan” (palme d’or à Cannes 2015) un petit dealer de drogue.
Ainsi que Charlotte Van Bervesselès qui incarne ici son premier rôle pour un long métrage.
Le nom de Louis Do de Lenquesaing ne vous évoque peut-être rien sur le moment, pourtant cet acteur qui joue dans Money, on peut le retrouver également dans la série Engrenages
On peut apercevoir dans quelques scènes Benoît Magimel qui est d’ailleurs assez intéressant dans les rôles sombres.

Nous retrouvons donc dans le film ce trio d’acteurs (Babluani, Rottiers et Van Berveselès) qui incarnent des jeunes qui ont des difficultés financières. En effet, Eric et Danis travaillent dans un centre de tri de métal et ont du mal à boucler les fins de mois. Alexandra, qui est la soeur d’Eric, va un jour assister à un spectacle assez étrange, un homme ouvre une valise pleine d’argent dans sa voiture. Cet argent pourrait permettre aux jeunes de pouvoir mettre du beurre dans les épinards.

Alors, ils vont échafauder un plan pour subtiliser la mallette et récupérer tout ce pécule. Mais ce qu’ils vont apprendre plus tard, c’est que la personne à qui la valise avait été remise est un secrétaire d’Etat sans scrupules qui va tout mettre en oeuvre pour récupérer cet argent.

Ce thriller nous montre comment les relations amicales et familiales peuvent être mises à rude épreuve quand il s’agit d’argent. De plus, le film est basé dans la ville du Havre qui est une plaque tournante du commerce international et de la drogue, ce qui nous amène sur quelques épisodes anecdotiques sur la drogue et le trafic.
Le film, qui a malheureusement un budget limité, subit assurément ce manque de fonds et cela s’en ressent pour ma part dans certaines scènes…
Certaines parties du film comportent des réactions totalement surprenantes mais dans le mauvais sens du terme, elles sont parfois illogique ou tout simplement dénuées de sens.
Après il est possible de nuancer en expliquant que ce type de thriller est un classique et qu’il est difficile de se démarquer des autres car toutes les versions ne sont pas bonnes a prendre et on ne peut laisser libre cours à son imagination quand on réalise un thriller comme ça.

Mais il faut quand même valoriser le jeu des acteurs comme Vincent Rottiers, Benoit Magimel ou Louis Do de Lenquesaing qui s’en sortent très bien par rapport au profil caricatural qui leur était proposé sur le papier.

Le film pourra plaire aux amateurs de thrillers pour le thème qui est un classique mais qui fonctionne toujours pour lancer l’intrigue. La curiosité n’est pas un vilain défaut par rapport au célèbre adage mais il ne faut pas vous attendre à un chef d’oeuvre. Il est possible d’être pris au jeu et de se retrouver psychologiquement dans la même situation.
Moi même je me suis projeté assez facilement, arrivant même parfois à m’exclamer à haute voix dans la salle face à certaines scènes.
Un film donc qui est à voir, mais sans aucune priorité et qui de surcroît n’est pas disponible dans toutes les salles.

William_L, celui qui va dorénavant éviter de regarder ce que contiennent les mallettes des autres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 798 fois
Aucun vote pour le moment

William_L a ajouté ce film à 1 liste Money

Autres actions de William_L Money