Un scénario constitué d'une succession d'invraisemblances, très mal joué malgré un beau casting.
Spoilers:



  1. Une jeune femme trentenaire, qui vide des poubelles d'un restaurant, est témoin d'un échange où un futur ministre qui gère les douanes récupère une valise pleine de fric en échange de son inaction lors d'un transfert de drogue. Le ministre est un peu obligé d'accepter car ils l'ont aidé dans le passer à se débarrasser du corps d'une de ses maîtresses trouvée morte chez lui. Ils ont les photos de la fille etc...

  2. La fille suit le gars en voiture pour voir où il habite. (pas de garde, pas de chien, on y entre comme dans un moulin).

  3. Elle retourne dans son quartier. C'est une résidence pavillonnaire, mais l'épave de bagnole rouillée qui trône au beau milieu de leur rue (il n'y a pas de voirie dans le coin?) indique subtilement que c'est un quartier malfamé. Elle prévient son frère et son pote, ils décident de récupérer la valise.

  4. Un assistant du ministre balance les trafiquants qui sont arrêtés en flag par les douanes, ça passe à la télé.

  5. Le soir, les trois amis viennent cambrioler le futur ministre et le trouvent en train de se pendre (je n'ai pas bien compris pourquoi). Ils le sauvent (je n'ai pas bien compris pourquoi). Ils trouvent la valise et, au lieu de se barrer avec, ils partagent le fric sur place (je n'ai pas bien compris pourquoi) puis partent ensemble.

  6. Le frère, dans la voiture, veut fêter ça en boite mais l'autre ne veut pas alors il continue à pied avec sa part, laissant la valise aux deux autres (les autres auraient pu le déposer, mais non, c'est plus logique de laisser un ami avec 300 000 euros seul et en pleine cambrousse).

  7. Le gars se retrouve donc en rase campagne . Par hasard, passe en bagnole une bande de mecs louches qu'il connait plus ou moins et dont le chef est serbe. Ils le déposent chez sa mère tandis qu'il invente une excuse comme quoi il serait allé la voir au boulot. Arrivés sur place, la mère est à la fenêtre. Le Serbe comprend qu'il y a anguille sous roche et pique le sac du gars avec le blé. L'autre prend son flingue et les bute. (Là, je trouve que ça fait déjà un peu trop de personnages et de rebondissements...)

  8. En pleine nuit, il demande sa bagnole à un voisin témoin de la scène depuis son jardin, pour fuir avec sa mère et son bébé par le train (c'est vraiment malin d'aller dans une gare après un triple homicide, mais bon...). Le voisin accepte et lui demande de laisser sa voiture à la gare avec la clef sur la roue avant (le voisin est vraiment sympa).

  9. Les deux autres cambrioleurs ne vont pas en boite. En fait, c'était une excuse du frère qui avait repéré un coffre chez le ministre. Il voulait y retourner pour en piquer le contenu (pourquoi ne pas l'avoir fait lors de leur première visite?)

  10. Le frère va seul dans la maison du ministre, demande la combinaison du coffre, mais devant son refus, il prend un marteau et un burin et descelle le coffre en deux temps trois mouvement. (A quoi ça sert d'avoir un coffre comme ça?).

  11. Le ministre se détache, il se bat avec le frère, et parvient, dans un mouvement totalement improbable, à menotter le frère tout en lui faisant une prise de judo. La soeur, inquiète, entre dans la maison. Le ministre la met en joue avec son revolver (car un ministre a toujours un flingue) et la menotte au radiateur.

  12. Le ministre appelle son assistant qui le fait chanter. Le fric contre son silence et les preuves qui l'accablent concernant sa maîtresse morte. Le ministre appelle son homme de main.

  13. Le ministre demande au frère d'aller récupérer l'argent qui manque tandis qu'il tient la soeur en otage.

  14. Le frère tente d'appeler, mais le téléphone de l'autre est sur la banquette arrière, où l'autre l'avait oublié. Il se rend donc chez la mère. Y a des flics partout à cause des cadavres de la bande du Serbe. Il demande au voisin (vous savez, le mec très sympa) où est son pote, ainsi que son flingue. Le voisin lui prête (il est sympa, je vous dis!).

  15. Le frère se rend à la gare où l'autre, avec son bébé et sa mère, attendent tranquillement le train. Il explique la situation, mais l'autre refuse de remettre l'argent. Ils se battent. Le frère se prend une rouste. L'autre planque dans la bagnole du frère le flingue avec lequel il a buté la bande du Serbe et en profite pour récupérer son téléphone.

  16. Le frère appelle le ministre qui envoie son homme de main. Ce dernier va à la gare, et fouille la bagnole. La fouille est très drôle. Le gars prend la banquette arrière et la sort comme si elle n'était pas reliée à la voiture, comme ça d'un seul coup. Ensuite il fout le frangin dans le coffre. (Sans la banquette arrière je me demande en quoi le gars est bloqué, mais bon...)

  17. L'homme de main fonce à la gare suivante et monte dans le train. Ce train est extraordinairement vide. L'homme de main tire deux trois balles dans la vitre, prend le bébé et le tient hors du train pour forcer l'autre à filer le fric. Il s'exécute. L'homme de main descend du train avec le fric et repart en taxi. L'autre le suit, en taxi aussi.

  18. La fille voit une clef anglaise sous un meuble et à force de contorsions, parvient à l'attraper et à se libérer. (Pourquoi y-a-t-il une clef anglaise sous le meuble, je ne sais pas).

  19. Elle va pour assommer le ministre qui est au téléphone mais celui-ci se retourne et l'abat de trois balles (je rappelle que le gars est futur ministre).

  20. Un clochard libère le frère qui repart avec la bagnole sans banquette arrière. Il trouve le flingue et file vers la villa du ministre.

  21. L'homme de main revient avec l'argent, le ministre appelle l'assistant. Il est décidé que l'homme de main parte chez l'assistant récupérer les preuves auprès de son garde du corps., tandis que l'assistant reviendrait chercher l'argent.

  22. L'assistant arrive chez le ministre, tandis que l'homme de main est chez l'assistant. L'autre et le frère arrivent chez le ministre quasi en même temps. Tout le monde se tire dessus, seul l'autre en sort vivant. Il s'en va avec le pognon. Il appelle sa mère qui lui dit qu'elle ne veut plus le voir. L'homme de main et le garde du corps attendent le coup de fil qui permettra de mener l'échange à son terme.
    FIN.

simgood
2
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2018

Critique lue 317 fois

1 j'aime

simgood

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Money

Money
chinaskibuk
8

More Black Money

Ah, ça fait du bien ! Géla Babluani (13 Tsameti), réalisateur géorgien signe ici un bon polar bien noir et ficelé. Le pitch : Au Havre trois jeunes sans le sou braquent un politique corrompu et avide...

le 27 sept. 2017

9 j'aime

5

Money
dagrey
7

Polar noir normand.

Trois jeunes gens dans l'impasse voient l'opportunité de gagner beaucoup d'argent en volant une mallette à un politicien corrompu du Havre. Ils ont mis le doigt dans un engrenage qui va les...

le 28 sept. 2017

6 j'aime

2

Money
SébastienPicout
8

Critique de Money par Sébastien Picout

" Quelle surprise de voir un très bon polar noir qui nous plonge dans l'univers sombre et réaliste de trois jeunes sans avenir, lassés de leurs fins de mois difficiles sur les docks de Havre. Ces...

le 3 oct. 2017

3 j'aime

Du même critique

Serge le mytho
simgood
10

J'ai répleu. J'te jure frère, j'ai répleu.

J'étais comme ça, tu vois à rien branler au boulot et j'me colle sur internet. Bah bien sûr qu'on a internet, bouffon! Comment tu veux qu'on fasse retomber le stress quand on a eu un gros coup de...

le 24 janv. 2017

28 j'aime

2

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
simgood
1

Une bonne grosse farce bien franchouillarde, avec une moralité très limite...

Bon, on va pas se mentir, il y a quelques gags où on sourit... Mais on reste un peu mal à l'aise... On peut très bien s'attaquer à un sujet comme le racisme pour faire rire, pourquoi pas... Montrer...

le 5 janv. 2015

18 j'aime

2

La Ligne verte
simgood
1

La peine de mort c'est pas bien, mais des fois, si.

Bon, alors le film est bien ficelé, les acteurs sont bons. Faut avouer, on reste devant l'écran jusqu'à la fin. Il y a tous les ressorts pour vous faire ressentir une palette d'émotions bien grosses...

le 29 janv. 2015

16 j'aime

6