Money Monster ou le pari gagné de Jodie Foster.

Bonjour tout le monde, enfin toute la communauté SensCritique.

Je reprends mon clavier, un peu délaissé depuis... Ma dernière critique qui date d'il y a un peu plus d'un an.
Mais, je dois admettre que la talentueuse Jodie Foster m'a tout simplement donné envie de donner mon avis sur le travail accompli pour « Money Monster ».
Que dire que dire ? En général quand je critique je repasse la production, la distribution et la bande original du film en revue. Je sais pas trop si c'est nécessaire sur SensCritique vu que je ne fais que débuté. Je vais de toute façon le faire « à l'ancienne » et votre avis me fera évolué sur ce site.

Jodie Foster ou plutôt Alicia Christian Foster se cache derrière la direction et la réalisation de ce film « Money Monster ». Si Jodie Foster c'était plutôt concentrée sur sa carrière d'actrice, malgré quelques réalisations timides, sa carrière en tant que réalisatrice ne fera réellement parler d'elle que dans les années 2010. Et oui ! Changeons un peu les rôles, c'est encore un nouveau défis à jouer. Et tout comme sa carrière d'actrice, celle de réalisatrice démarre lentement et pas toujours franchement.
Heureusement sa filmographie et sa carrière compenseront l'échec financier et non pas artistique de son long métrage en temps que réalisatrice « Le complexe du Castor ».

Et pourtant, à 53 ans Jodie Foster est très discrète, moins de rôles et d'apparitions mais toujours des projets. "Money Monster" est l'un d'eux. Jodie étant intéressé par le monde de la finance, elle tenait par ce film à montrer la complexité de ce monde pour des gens « comme nous ». Des gens qui ne vivent pas que pour la bourse et qui s'en remettent à d'autres soit disant professionnels de confiance pour la comprendre.
Le tableau est déjà bien dressé et l'intrigue croustillante. Mais comment ne pas rendre se film également inaccessible, en voulant traiter d'un sujet tel que le monde de la finance il ne fallait pas se planter. Alors, c'est simple et efficace on y intègre George Clooney comme présentateur télé, presque has-been mais tout de même attachant et le tour est joué, la mayonnaise peu prendre tranquillement. A non attendez, rajoutez nous une Julia Robert qui semble en bonne forme pour pratiquer son art et un gamin talentueux tout droit venu de la série "Skins" qui n'est autre que Jack O'Connell et nous laisse comme un goût de maîtrise de ce qu'on appel un vrai jeu d'acteur.

On débarque dans une salle de cinéma à 20h, elle est pas bondée, mais pas vide non plus. Assez agréable, on y observe un public hétéroclite. Les générations se mélangent, j'adore ça.
Je sais pas si je peux faire confiance à l'affiche, ni au sujet. J'ai un peu peur d'être déçue mais bon, il faut lâcher prise. On se cale au fond du siège et ça démarre.

Des plans court qui s'enchaînent. On insert des informations indigestes un peu partout sur l'écran. Des chiffres, des couleurs, des écrans, des voix. Je prie pour que tout le film ne soit pas comme ça. Je chuchote à mon adorable voisine, que tout le film ne sera pas comme ça. Mais que je suis sûre qu'avec ce montage vomitif on nous met en condition pour être déjà bien nerveux.
On nous plonge dans le quotidien d'un plateau télé, ou les principaux protagonistes nous sont présentés. Pour les petits curieux c'est intéressant de voir comment ça se passe derrière les caméras et comment la vie en plateau est réellement. Les images nous montre clairement une réalité efficace avant de passer à travers un calibrage et un traitement d'image destiner au public de petit écrans. On comprends et observa la manipulation simple et efficace de la télévision sur nous téléspectateur.
On comprend aussi qu'un présentateur sans son équipe technique n'est rien. Et je dois dire que j'apprécie fortement cet hommage aux équipes techniques qui souvent se donnent tellement pour que tout se passe bien, pour que tout soit parfait pour nous mais qu'on ne remercie pas assez. Petit conseil, si vous voulez remercier ces gens de l'ombre, rester assis dans votre fauteuil jusqu'à la fin du générique et lisez les noms qui défilent devant vos yeux.

Bon aller, je vais rentrer un peu plus dans le vif du sujet.

1.Alan DiFiore, Jim Kouf et Jamie Linden : Ces noms ne vous disent rien ? Et bien pourtant ce sont les scénaristes du film. Ils font partie justement de ces gens « de l'ombre » dont je vous parlait. Et je les cites en premier car pour moi, la réelle force du film, c'est son scénario. On pensait partir dans une prise d'otage classique qui se transforme en marche biblique dans les rues de New-York. On pensait croisé une petite amie farouche et effrayer alors qu'en fait on pourrait facilement la retrouver sur un ring de boxe et trouver ça tout à fait normal. Et c'est par ces tournants inatendu pour certains et tellement évidents pour d'autre que ce film, je lui ai mit un 7.

1. George Clooney : Je pense que je dois pas faire un long discours sur cet acteur, ni vous le présenter. Cela dit, moi, je ne suis pas une super fan à la base. En fait, je le connais pas assez. C'est un nom que je connais car un monument quand même mais à part son fameux « Wath Else ? » en ce moment, pour moi il s'illustrait pas trop. Et puis, vint le moment où... j'ai été au cinéma deux fois et que je l'ai retrouvé à l'affiche. De quoi faire sa véritable connaissance, et franchement je suis pas déçue.
    Monsieur Clooney, je le vois dans « Ave, César » où il nous interprète une star Hollywoodienne suffisante et légèrement stupide. Pour en suite me faire Lee Gates, le présentateur soit disant avec une vie de rêve qui cache au fond de lui des blessures et une impression de solitude béante dans « Money Monster ». Et j'y crois. Dans les deux cas. Alors pour le coup je dois dire que je suis convaincue par sa prestation. Il est d'après moi un bon soutient pour le film, il apporte par son jeux une crédibilité supplémentaire. Mais, j'avoue que par contre je suis pas certaine qu'une personne tout à fait saine d'esprit se maîtriserait comme son personnage parvient à le faire dans cette situation. Chapeau à Lee Gates.

2. La réalisation : J'en revient à notre cher Jodie. Pour moi elle a réussi son pari. Je me suis pas ennuyé, le film n'était pas trop long, ni trop court. Il était accessible et elle a choisi des acteurs de talents. Son casting est crédible, ses plans sont simple mais il n'en fallait pas plus. Ni trop extérieur, ni trop impliqué. Ce que j'ai trouvé assez fou, et qui m'a plu c'est que dès le début de la prise d'otage, on nous montre une série de plans, dans différentes villes du monde. Au début on pense que c'est tout simplement pour nous montrer l'ampleur de la prise d'otage, nous faire prendre conscience de la gravité de la chose et aussi du nombre de personnes qui pourrai potentiellement regarder la télévision et écouter le discours du preneur d'otage. Et en suite on se rend compte que chacun de ces plans avaient une importance dans la suite du film. Le calcul était bon et j'adore ce genre de plans et cette manière de monter et réaliser.

Conclusion :

Casting épatant et je souligne la prestation de Jack O'Connell que je trouve tout simplement excellent dans ce film aux côtés d'acteurs comme Julia Robert et George Clooney il ne perd pas du tout sa crédibilité. Je vais le dire, il est au même niveau que ces acteurs en tout cas moi je n'y ai vu que du feu.
Julia Robert est elle aussi en bonne forme dans ce rôle. On la retrouve plus dans du « dramatique » que du un rôle comme « Pretty Women » beaucoup plus léger. On apprécie toujours autant avoir des rôles bien assumé.
Si j'ai donné beaucoup de bon points positifs, ne pensez pas que j'ai trouvé que ce film était l'affaire du siècle. Il est bon, même très bon, mais il manque d'une bonne BO. Je l'ai trouvé bien utilisée mais trop commune à de nombreux autres films. J'ai souligné ici plus le positif que le négatif. J'ajouterai peut-être ou modifierai des choses lors de mon deuxième visionnage en attendant allez voir ce film, soutenez l'industrie du cinéma. Le streamez pas, payez vos places, louez le DVD. C'est vraiment ce genre de cinéma que j'aime soutenir et en faisait ma critique je voulais juste partager ça avec vous.

Du coup j'ai d'autres critiques aussi pour vous sur un tumblr : Infinity Joey Tumblr de critiques.

FannyForster

le 23 juin 2016

Fanny Forster

D'autres avis sur Money Monster

Moizi

Sony tente de s'acheter une morale

Alors que je rentrais du cinéma, France Culture diffusait une émission sur les cahiers du cinéma et leur dérive (sic) gauchiste des années 60/70. Ils s'en prenaient, à l'époque, aux fictions de...

le 21 mai 2016

Kiwi-

Mad City.

Après « Margin Call » ou encore « Le Loup de Wall Street », le cinéma hollywoodien se penche de nouveau sur les dérives de l'hypercapitalisme avec « Money Monster », portrait sardonique de la finance...

le 14 mai 2016

Behind_the_Mask

Breaking News

˗ Suite de notre journal BFM après l'ouverture, hier, du soixante-neuvième festival de Cannes et de ses festivités soporifiq... Euh, magnifiques, et c'est Jodie Foster qui a présenté, hors...

le 14 mai 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers
FannyForster

J'ai mis mon objectivité de côté pour parler de « Miss Peregrine et les Enfants particuliers ».

Dimanche, 11h30 premier film de la journée pour le petit cinéma de quartier. Je vois des enfants qui entre dans la salle, qui choisissent des rehausseurs car sinon leurs yeux ne voient pas l'écran...

le 16 oct. 2016