Sa majesté ne fait pas mouche

Avis sur Monos

Avatar Eowyn Cwper

Dans les paysages surnaturels des montagnes colombiennes, un groupe de jeunes est entraîné par un militaire seul. Sans unité de temps et à peine une notion de lieu, l'aventure commence au-dessus d'une mer de nuages pour ces soldats tirés de Sa Majesté des Mouches. Capable de générer des émotions fortes quasiment à la demande avec ses cadrages mystiques et sa musique toute en discordances, Monos dégage un quelque chose de tribal et mystérieux très prometteur. Il y en aura une continuité ; mais pas de développement.

L'ironie de Monos, c'est qu'il rend à tout instant clair ce qu'il veut vraiment faire, sans jamais y parvenir. Okay, il veut refléter l'actualité du conflit colombien, mais à part le remixer, il n'en fait rien et reste muet dessus. Okay, il veut faire douter qu'on est bien dans le moment présent et arrive assez bien à laisser flotter la possibilité qu'il se situe dans un futur proche. Longtemps la guerre apparaîtra comme une légende et l'on sera incrédule à son sujet, baigné de la même saveur d'aventure juvénile qui constituait l'âme du travail de Peter Brook. Mais il tient trop à tout flouter.

Trop floutées, par exemple, sont les intentions de personnages bien distincts les uns des autres, ce qui bloque notre attachement et nous force à traverser l'histoire avec distance. On verra tous les signaux nous invitant à lâcher prise et à se laisser fondre dans l'intemporalité de la forêt avec une insouciance maladive, mais si l'hallucination est tentante, elle reste inaccessible : pour lâcher prise, il faut d'abord nous lier à une réalité que Monos se refuse à délivrer. Il en reste des bribes éparses, mais rien pour s'en faire un souvenir solide.

Quantième Art

Autres actions de Eowyn Cwper Monos