Une comédie légère et enjouée pour toute la famille.

Avis sur Monsieur

Avatar zardoz6704
Critique publiée par le

On m'a prêté ce dvd, et je me suis plongé dans ce que je connais le bien moins : le cinéma français de papa, celui avec Gabin, Edwige Feuillère, etc...

Ici, c'est une comédie dans le milieu de la bourgeoisie. Gabin est un banquier qui, après la mort de femme, laisse une lettre de suicide, mais son ancienne bonne Suzanne, qui maintenant fait le tapin (Mireille Darc) le dissuade. On le croit mort, et il se retrouve à jouer la pointure de la pègre en proposant de cambrioler chez lui pour protéger Suzanne. Cela fait, il se procure de faux papier et décide de refaire sa vie comme majordome d'un bourgeois fantasque et bonhomme (Philippe Noiret), et de sa famille agitée : la grand-mère poison, le jeune étudiant de Science-Po papillonnant, la lycéenne garçon manqué, sans compter la femme, qui bien sûr a une affaire. Georges (le nouveau nom de Gabin) se révèle un majordome hors-pair.

Jouons à faire le majordome : qui n'a pas fait ça quand il était petit ? Ici la gouaille de Gabin, qui anticipe les situations, les désamorce avec bonhommie, marche à plein régime. Son élocution de revenu de tout est vraiment réjouissante, et Mireille Darc fait très bien la blonde neuneu. Tout le monde s'amuse bien, et l'on se prend à penser presque avec nostalgie à cette vieille France bourgeoise qui avait au moins le mérite d'être cultivée.

J'aurais bien aimé découvrir ce film avec mon grand-père, tiens.

Ce qui vieillit le plus mal, c'est la musique, surtout la reprise de "Ha mon beau château" au violon. Aïe !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 340 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de zardoz6704 Monsieur