Affiche Monsieur Klein

Critiques de Monsieur Klein

Film de (1976)

L'insoutenable bouleversement de l'être

La question de l'identité n'est pas qu'un simple fil conducteur narratif dans Monsieur Klein, elle en constitue l'essence même, la chaire de la chaire, irradiant chaque scène d'une manière plus ou moins explicite, laissant la trace de son passage derrière chaque phrase prononcée ou chaque geste effectué, contaminant aussi bien la mise en scène que l'affiche du film,... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La vérité à tout prix !

César du meilleur film 1977, Monsieur Klein fut pourtant un échec commercial à sa sortie puisqu'il fit à peine 700 000 entrées, pour un budget de plus de 20 millions de francs. Alain Delon, par ailleurs producteur du film, a perdu une partie de sa fortune dans ce projet. Ironiquement, le film de Joseph Losey est pourtant excellent. A mi-chemin entre un roman de Kafka et une nouvelle de... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar LeMirballet
LeMirballet ·

Critique de Monsieur Klein par Truman-

Mr Klein n'est pas encore un de ces nombreux films parlant de l'occupation et des déportations, il le fait bien évidemment car ça reste le sujet principal mais il le fait avec un oeil nouveau sur fond d’oppression d'un état policier qui harcèle et d'incompréhension dans un engrenage mortel . On se place au coté de Mr Klein ( se prononce clin ) vendeur d'art qui mène la belle vie pendant... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Monsieur Klein par Maqroll

À Paris, en pleine occupation allemande, un jouisseur léger, dandy et ignorant de la conjoncture internationale, mène une vie insouciante entre sa petite amie, charmante et discrète et sa maîtresse, une femme du monde épouse de son avocat. Amateur d’art et marchand de tableaux, il profite à l’occasion - et par jeu plus que par vénalité - de la situation désespérée des juifs pour réaliser... Lire la critique de Monsieur Klein

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Paris, 1942

Monsieur Klein Un film de Joseph Losey Au-delà de ses rôles de flic qui pour moi sont venus gâcher la fin de sa carrière artistique et certainement remplir son compte en banque^^, Alain Delon a avant tout mené une carrière exemplaire il faut l'avouer, tournant avec les plus grands réalisateurs français comme :... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar Jessy James
Jessy James ·

Critique de Monsieur Klein par Eric31

Monsieur Klein est un grand film Kafkaïen français réalisé par Joseph Losey, écrit par Franco Solinas (Salvatore Giuliano de Francesco Rosi, El Chuncho de Damiano Damiani, La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo, État de siège de Costa-Gavras et L'Assassinat de Trotsky de Joseph Losey) produit par Alain Delon... Lequel joue l'alsacien Robert Klein un homme d'affaire sans état d’âme qui... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar Eric31
Eric31 ·

Kafka en images

"Mr Klein" est bien un chef d’œuvre, un nouveau classique du cinéma, étayé par une mise en scène extrêmement dépouillée, des couleurs souvent à la limite du noir et blanc, une description du Paris de l'époque très stylisée. C'est un peu comme si Losey avait enfin réussi à mettre Kafka en images : foin de dégoulinades romanesques, ce film est avant... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Robert Klein et l'autre

Le film est une sorte d'enquête fantasmagorique sur l'identité, car à mesure que Robert Klein avance dans cette enquête, sur la piste de son homonyme, une sorte de fatalité le pousse à endosser la personnalité de l'autre Robert Klein, et à rejoindre à sa place les juifs victimes de la rafle du Vel d'Hiv, un peu en rémission de ses fautes et de sa mauvaise conscience. C'est un film un peu... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Monsieur Klein par Sophia

Comme toujours avec Joseph Losey on frôle le génie. La mise en scène est toujours aussi sublime. Personnellement la manière de filmer les gens ordinaires et de rendre les petits incidents de la vie important, de s'attacher aux détails, et aux bizarreries de la vie, aux hasards curieux me rappelle pas mal Polansky. Il y a toujours une image dans ses films qui part d'éléments réalistes ici la... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar Sophia
Sophia ·

In-conscience

Peu au fait de sa carrière, ma connaissance de celle-ci se limitant à La piscine et à Le Guépard, j'ai eu envie de voir Alain Delon dans un film réputé excellent mais moins connu que certains autres. En ce sens, Monsieur Klein semble avoir été un bon choix. 1942, Robert Klein fait des affaires là où il est profitable d'en faire. Un jour, alors qu'il vient, sans aucun scrupule, d'acquérir... Lire l'avis à propos de Monsieur Klein

Avatar Sorel
Sorel ·