Affiche Monsieur Lazhar

Critiques de Monsieur Lazhar

Film de (2011)

J'ai versé une larme.

La scène d'ouverture est percutante. On plonge directement dans le vif du sujet. Celui d'une névrose générale qui voit la violence là où elle n'est pas forcément mais occulte une souffrance profonde, une volonté et un besoin de partager sous le masque, paradoxalement, d'un culte d'une expression démesurée, typiquement québécoise - on tutoie et photographie son professeur mais tout contact... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar TiouNguyen
TiouNguyen ·

Critique de Monsieur Lazhar par Analytik

Le réalisateur de Congorama retrouve les salles obscures après 3 ans d’absence avec cette fois-ci un film sur le thème du deuil. Adapté du livre éponyme écrit par Evelyne de la Chenelière, M. Lazhar a été nominé aux Oscars 2012 dans la catégorie meilleur film étranger. Est-ce pour autant un gage de qualité ? En cette période de rentrée scolaire sortir un film sur l’école n’a rien de très... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar Analytik
Analytik ·

Fragile chrysalide

Monsieur Lazhar est à la fiction ce que La Cour de Babel est au documentaire : un regard simple mais plein de nuances sur les thématiques casse-gueules par excellence que sont l'école, l'éducation et l'enfance. On peut reprocher au film de Philippe Falardeau quelques maladresses, des raccourcis et des simplifications de circonstance, mais s'il y a bien une chose qu'il évite, c'est l'angélisme et... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Monsieur Lazhar par SidSideOut

Un film qui se veut, je pense, sans grande ambition. Joli et simple. Et parfois, ça fait du bien, une petite oasis de douceur dans un paysage cinématographique souvent tourmenté et sauvage. Ici, point d'effets spéciaux, pas de courses poursuites, pas de flingues, pas d'intrigue tarabiscotée, juste un Fellag très convaincant par sa bienveillante gravité teintée d'un petit brin d'humour, et des... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar SidSideOut
SidSideOut ·

Critique de Monsieur Lazhar par Pouyou

Une pépite cinématographique qui nous vient du Québec. Monsieur Lazhar, fraîchement arrivé d’Algérie, remplace au pied levé la maitresse d’une classe de primaire qui vient de se suicider dans l’établissement. L’interaction entre cet homme déraciné et tous ces enfants traumatisés donne lieu à de grands moments de cinéma. Il permet au passage de s’interroger sur le métier d’enseignant, qui se doit... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar Pouyou
Pouyou ·

Il n'y a jamais de (l)Azhar.

Je sors tout juste de ce film, bouleversée. Une histoire qui m'a profondément touchée. Un fait, juste un fait, qui donne un coup de pied dans un château de cartes bien fragile qu'est celui d'une classe. Le suicide de la maîtresse qui va amener Bachir, algérien de souche, à enseigner tant bien que mal. Deux univers entremêlés, qui paraissent éloignés au premier abord, un fossé creusé entre un... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar Lisa22
Lisa22 ·

Critique de Monsieur Lazhar par abarguillet

Tiré d'une pièce de Evelyne de la Chenelière, le film de Philippe Falardeau s'articule autour de deux thèmes : celui de l'exil qui frappe cet algérien obligé de fuir son pays où sa femme a été assassinée ainsi que sa famille à la suite de la publication d'un ouvrage mettant en cause le gouvernement, et celui des difficultés liées à l'enseignement et à la transmission du savoir à une époque où... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Valse lancinante avec Bachir

Un algérien qui va donner des cours au Canada, cela peut prêter à sourire au premier abord. Manquerait plus que cela soit à cause d'un Italien parti à la retraite, qu'un Espagnol réalise le film lui-même écrit par un Moldave, tout cela pendant la guerre du Vietnam. Mais non, tu ne souris pas. Du moins, t'en as pas envie à part si tu es un psychopathe pervers ayant pour seul passion les... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar letitmec
letitmec ·

Thérapie en douceur !

Voilà un très beau film au sujet plus que compliqué : comment gérer le deuil des enfants ! Et c'est avec tact et subtilité que le film aborde ce sujet (même si quelques scènes sont bien costauds ) ! On suit Bachir Lazhar réfugié algérien qui vient proposer son aide dans une école où une institutrice c'est pendue ! Et l'on comprend assez vite que la vie ne l'a pas épargné non plus et pourquoi... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar fab45
fab45 ·

Mohamed Fellag porte le film sur ses épaules, brillant dans la peau de ce professeur...

Neuf mois, c’est la durée qu’il a fallu attendre entre la sortie du film dans son pays d’origine (le Canada, mais principalement au Québec) et une exploitation dans l’hexagone. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour nous faire découvrir cette magnifique et touchante fable humaniste ? Adaptée d’une pièce de théâtre (d’Evelyne de la Chenelière), Monsieur Lazhar (2011) nous plonge en cœur d’une... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar RENGER
RENGER ·