Affiche Monsieur Lazhar

Critiques de Monsieur Lazhar

Film de (2011)

Monsieur Lazhar : Une belle rentrée.

C'est un joli film qui évite tous les écueils et les clichés et ne tombe pas du tout dans une niaiserie type téléfilm du dimanche soir. Au contraire, ce long-métrage est inteligent, tendre et parfois drôle. Un agréable moment, un beau film, et les acteurs sont tous très justes. Plus de détails ici : http://gowith-theblog.com/monsieur-lazhar-realise-par-philippe-falardeau/ Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar floran
floran ·

Gérard Klein au Québec

Encore un film sur l'école. Bon cette fois l'action se passe au Québec et la classe se retrouve confrontée à un deuil. On comprend vite qu'il y a tout de même un secret là dessous mais le film ne mise pas sur le suspense. Il ne mise pas sur grand chose d'ailleurs. Mohamed Fellag interprète monsieur Lazhar, le nouvel instituteur. Un instituteur tout en retenu, tellement en retenu que très peu... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar Nominoe
Nominoe ·

Critique de Monsieur Lazhar par Le_Monsieur_Poireau

Très joli film sur un sujet casse-gueule, porté par Fellag et surtout une classe d'enfants excellemment dirigés. Le résumé : suite au suicide de leur prof, les enfants (10-12 ans) d'une classe se retrouvent face à Fellag, remplaçant algérien. Il y a plusieurs sujets en parallèle dont les différences culturelles et les méthodes d'enseignement moderne VS la tradition. Le tout étant de... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Rongé par le deuil.

Il y a des choses que l'on ne peut pas éluder bien longtemps, le deuil en fait partie et Monsieur Lazhar en parle très bien. Grâce à une proposition intéressante qui consiste à confronter deux univers, Monsieur Lazhar s'avère être une oeuvre d'emblée assez percutante. Outre l'ouverture qui affiche clairement la volonté d'aller droit... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Monsieur Lazhar par DelphG

Un film touchant et intelligent, qui avance lentement mais aborde toute la complexité du deuil sous différents angles. Le système éducatif se veut efficace, mais il est au final peu respectueux des enfants et centré sur sa propre protection. Le poids des non dits est immense. Les acteurs sont très bons, magnifique scène quand Simon s'exprime enfin. Un film triste, mais un certain optimisme... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar DelphG
DelphG ·

la « deuxième vie » d’un réfugié au Canada

Dans une école primaire du Québec, Mr Lahzar (Mohamed Fellag) est embauché pour remplacer une enseignante qui vient de se suicider. Venant d’Algérie, il va devoir s’intégrer tout en gérant le traumatisme de certains élèves et en respectant les méthodes éducatives locales. Il s’agit certes d’un drame mais d’un drame léger. On se rencontre qu’au delà des diplômes et des connaissances propres,... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Critique de Monsieur Lazhar par Anna_M

Ce film est honorable. Il est poignant, extrêmement humain et sincère, plein de doutes et d'émotion. J'aurais pas mal de choses à dire, mais ce qu'il faut saluer par dessus tout (après avoir noté l'immense talent de Fellag pour faire exister son personnage par lui-même), c'est les prestations époustouflantes des enfants-acteur. Le petit Simon particulièrement est incroyable lors de la scène où... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar Anna_M
Anna_M ·

Un film à voir pour toutes ces raisons, un film rempli d'humanité, d'émotions et de sensibilité et d

Je viens de visionner un superbe film Canadien dans le genre comédie dramatique et j'ai été agréablement surpris par sa qualité, l'émotion et la sensibilité sont bien au rendez-vous. Un film humain et aussi une vision sur la différence des cultures et de certains a priori. Très finement interprété Mohamed Said Fellag, de son vrai nom Mohand Fellag, né le 31 mars 1950 à Azeffoun, en Algérie, est... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Critique de Monsieur Lazhar par Cine2909

Le spectateur met les pieds dans une école encore traumatisée par un terrible drame, un évènement pas totalement enterré dans l’esprit des enfants. Avec Monsieur Lazhar se pose alors la question de l’état actuel de l’enseignement par quelques répliques sans pour autant avoir l’ambition de lancer de véritables débats. Avec tout ça on n’en oublierait presque que ce cher Bachir a lui aussi ses... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Sensible, drôle et émouvant

Une petite perle venue du Québec. L'histoire est portée par des excellents acteurs, avec un mention pour les enfants, loin des têtes à claques que l'on peut voir hélas trop souvent dans les films. Pas de niaiserie, pas de sensiblerie mais de l'émotion et de l'humour et surtout une vision juste de notre monde actuel et une pudique réflexion sur la culpabilité et la mort. La fin est à la... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar SteffromLyon
SteffromLyon ·