Affiche Monsieur Lazhar

Critiques de Monsieur Lazhar

Film de (2011)

Le gentil prof

Intéressant. Mais pas assez poussé. Il est rare que j'apprécie un film qui traite du deuil ; souvent, quand ça me plaît, c'est que le deuil n'est pas forcément ce sur quoi on met le plus l'accent. Parfois si, mais alors il faut que le scénario soit sacrément bon. Ici, c'est mis en avant, mais c'est le point de vue qui fait que ça marche. Monsieur Lazhar est nouveau, il... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Fatpooper ·

Avec brio

Ce film sans prétention, est effectivement un oasis de fraîcheur. Mais justement parce qu'il est sans prétention il nous touche d'autant plus. Le sujet pourtant grave: le suicide, la mort, le deuil est traité tout en délicatesse. Les acteurs sont justes, et la relation fragile du professeur et d'une élève nous transporte. Chacun a ses secrets, ses blessures et c'est sans doute ce qui va les... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar mymibiblio
mymibiblio ·

Thérapie en douceur !

Voilà un très beau film au sujet plus que compliqué : comment gérer le deuil des enfants ! Et c'est avec tact et subtilité que le film aborde ce sujet (même si quelques scènes sont bien costauds ) ! On suit Bachir Lazhar réfugié algérien qui vient proposer son aide dans une école où une institutrice c'est pendue ! Et l'on comprend assez vite que la vie ne l'a pas épargné non plus et pourquoi... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar fab45
fab45 ·

Critique de Monsieur Lazhar par ffred

...Le tout est fait avec un tact et une sensibilité rares. Deux mondes qui se rencontrent, se télescopent, pour nous donner une très belle histoire qui nous voit sortir de la salle en larmes. D'un bout à l'autre, le metteur en scène arrive à nous tenir en haleine sans aucun pathos, ni facilités. C'est une émotion pure et simple qui nous assaille. A mille lieux de ce que peuvent nous vendre... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Monsieur Lazhar par Atom3-029

Sous ses allures de tendre long-métrage un peu naïf sur l’enfance – ce à quoi je m’attendais en entrant dans la salle obscure –, Monsieur Lazhar parvient à s’ancrer dans l’ère du temps et, plus précisément, dans notre société actuelle. Plus qu’un drame tire-larme et banal, le film s’inscrit donc dans une veine réaliste et s’avère même plutôt intéressant dans ses idées. Le professeur improvisé... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

Un drame qui reflète l'enseignement d'aujourd'hui.

Une professeure est retrouvée pendue dans sa classe. Bachir Lazhar, immigré Algérien au Québec ayant un passé difficile se propose pour la remplacer. Ce film déborde de vérité. Étant moi même professeure à l'étranger, j'ai partagé ce sentiment d'injustice avec le personnage principal. Aujourd'hui, il est interdit de toucher les élèves dans les écoles. Un gamin se prend les doigts dans une... Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar AdelineCaër
AdelineCaër ·

Critique de Monsieur Lazhar par unbonfilm

Monsieur Lazhar c'est avant tout un film qui se veut simple, pas d'effet spéciaux, pas de boom boom, juste une histoire humaine.En bref, Un joli petit film qui s'assume en tant que tel et qui traite bien son sujet et n'est jamais larmoyant. Lire la critique de Monsieur Lazhar

Avatar unbonfilm
unbonfilm ·

Critique de Monsieur Lazhar par Graffiti

L'école fait partie des univers qu'il n'est pas surprenant de voir sur les écrans. Toutefois, il n'y a pas eu tant de films sur l'école, posant des questions sur l'éducation et les rapports des adultes avec les enfants. Ce film s'intéresse justement à cette question :le rapport entre un homme algérien ayant tout perdu et des enfants confrontés au suicide de leur institutrice. Le film traite donc... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar Graffiti
Graffiti ·

Critique de Monsieur Lazhar par cityhunternicky

Monsieur Lazhar nous raconte l’histoire d’un professeur de français au Québec. Grâce à son histoire, ce film est l’occasion de développer un nombre très impressionnant de thèmes. Je ne saurais pas par ailleurs choisir un thème principal entre l’école, l’immigration et l’enfance. Dénonçant aussi bien le comportement parental québécois que les méthodes de travail scolaire, ce film se focalise... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

formidable Fellag

Le marketing et la bande annonce ont vendu le film Monsieur Lazhard comme l’un de ces films plein de bons sentiments qui déclenchent parfois des succès inattendus au Box office. Par le passé, des films d’école « comme les choristes », « le cercle des poètes disparus », « être et avoir » ou « derrière les murs » ont cartonné en ayant un sujet à peu près similaires. L’histoire de ce maitre d’école... Lire l'avis à propos de Monsieur Lazhar

Avatar ldekerdrel
ldekerdrel ·