Affiche Monsieur Vincent

Critiques de Monsieur Vincent

Film de (1947)

Critique de Monsieur Vincent par denizor

Film largement oublié aujourd'hui, Monsieur Vincent a été à sa sortie un immense succès tant public (plus de 7 millions d'entrées) que critique ; le film de Maurice Cloche a en effet obtenu le Grand Prix du cinéma Français et l'Oscar du meilleur film étranger et Pierre Fresnay, l'acteur principal, le prix d'interprétation au festival de Venise. Pas mal... Monsieur Vincent,... Lire la critique de Monsieur Vincent

Avatar denizor
denizor ·

à l'école du père Vincent

Lorsque l'on parle du Bon Dieu, du fait qu'il nous aime et qu'il veut notre bien, on nous objecte souvent que "c'est bien beau tout ça, mais si y'avait un bon Dieu il y aurait pas tant de misère dans le monde. Peut-être bien que Dieu existe, mais il doit bien s'en foutre de ce qui nous arrive ! Il doit être occupé à autre chose". Moi même, avant de trouver la Foi, je ne comprenais pas cette... Lire la critique de Monsieur Vincent

Avatar Titiwilly
Titiwilly ·

Histoire d'un saint

La semaine Sainte se prêtant particulièrement bien à la découverte d’un film édifiant (c’est-à-dire, comme il est rappelé par un intervenant du supplément, qui édifie quelque chose), j’ai regardé avec beaucoup de tendresse et d’émotion ce Monsieur Vincent, qui restera sûrement comme la seule œuvre présentable de Maurice Cloche. (Il faut, d’ailleurs, que la sainteté du sujet... Lire la critique de Monsieur Vincent

Avatar Impétueux
Impétueux ·

"Salauds de pauvres" !

Rareté à la télévision, ce grand film, triomphe au box-office de 1947, est méconnu du public d'aujourd'hui. Force est de constater que par l'universalité du sujet abordé, au travers du destin remarquable de Vincent de Paul, qui passera sa vie à lutter contre la misère et à vouloir donner droit de cité aux exclus de tout poils par une société profondément individualiste et égoîste, le film n'a... Lire l'avis à propos de Monsieur Vincent

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·