Touche par touche, note par note.

Avis sur Monsieur de Funès

Avatar Ordos
Critique publiée par le

Il est rare d'avoir des documentaires sur des artistes qui ne se prêtent pas à la biographie télévisée. Bien sûr, l'exercice n'est pas déplaisant (voir le Un Jour Un Destin sur De Funès par exemple) mais quand on connaît déjà la vie de l'artiste, revoir deux ou trois fois sa vie étalée linéairement n'a que peu d'intérêt. Ce documentaire s'intéresse au jeu de De Funès et l'analyse en faisant appel à des intervenants de tout horizons.

De Funès est probablement l'un des meilleurs acteurs français de tous les temps. Bien sûr, sa filmographie ne contient, paradoxalement, très peu de grands films ayant marqué le cinéma esthétiquement. Pour autant, on n'a jamais vu un acteur aussi juste dans son exercice et ceux tout du long. Ce documentaire nous expose donc le fameux jeu De Funès. Son jeu est une sorte de concert joué par un seul homme où le rythme et la justesse sont plus importants que le dialogue même. D'ailleurs, on apprend dans ce documentaire que Louis De Funès a refusé Michel Audiard en tant que dialoguiste dans un film, ayant peur de ne pas savoir jouer du Audiard. Ce n'est pas non plus pour rien qu'Alexandre Astier (fan inconditionnel de De Funès) intervient. Un acteur (et dialoguiste) qui construit un jeu autour d'une musicalité, un rythme et une justesse dans les gestes (et les mots pour Astier, admirateur d'Audiard d'autre part).

Ce documentaire nous montre une façon de jouer, celle, unique, de De Funès mais aussi intemporelle, à la manière d'un Charlie Chaplin dont il était fan. Il n'y a pas une définition du bon acteur, mais une multiplicité. Ce documentaire pose des réflexions autour du jeu de l'acteur à travers l'exemple particulier et éblouissant de De Funès. A voir pour les fans de l'acteur et des acteurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 754 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Ordos Monsieur de Funès