Monty Python : La Vie de Brian par Alligator

Avatar Alligator

sept 2009:

Pendant longtemps cette vie de brian était mon Python préféré. Cette revoyure m'a semblé beaucoup moins vivifiante que lors des précédentes lectures. Elle m'a péniblement arraché quelques sourires sur les grandes scènes clés (lapidation, tags, crucifixion, etc.). Pour le reste, ce qui m'avait auparavant fait bien rire est passé au-dessus de ma tête sans m'ébouriffer. Le délire extra-terrestre, la prononciation de Pilate, les différentes fronts de libération judéens m'ont paru bien moins drôles que les pitreries médiévales du Graal ou les scketchs du sens de la vie et peut-être également moins imaginatifs et délirants. Mais bon, j'étais... qui sais... dans une mauvaise lune, comme disent les anglois.

Heureusement les comédiens sont toujours excellents. Surtout John Cleese impeccable dans le rythme comme dans la diction. Michael Palin est remarquable également. J'ai moins été conquis par les aigus d'Eric Idle. Quant à Graham Chapman, il continue de ne pas être un bon comédien, engoncé dans un grand corps qu'il semble avoir du mal à parfaitement maitriser.

Reste une oeuvre des Monty Python, un petit ovni du rire, intelligent et dévergondé, qui a fait date dans l'histoire de la comédie.

PS. Il y a un petit truc qui me tarabuste. En écoutant le générique du début, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux chansons génériques de James Bond et je n'en vois pas la raison. Y a-t-il une parodie musicale ou je rêve? Mais quel James Bond? Goldfinger?

Autres actions de Alligator Monty Python : La Vie de Brian