Ce genre de film, les Monty python, je n 'ai jamais accroché!!!
Les maitres de l'humour, toutes générations confondues, je pèse mes mots, qui d'autre peux faire un film comme celui là de nos jours ? Après un Sacré Graal épique et délirant, les Monty Python étoffent leur trame pour raconter la vie de Brian, né voisin de palier de Jésus Christ quand celui-ci poussait son premier cri. Toute son existence sera dès lors un ersatz médiocre du prophète, une variante d’où chaque événement peut être lu comme une alternative grotesque à la Bible.
Ayant vu l'atrocité culte des Monty Python, Sacré Graal, j'avais envie de voir un autre opus pour comparer.
Même ceux que les lourdeurs et le manque d'intrigue de Sacrée Graal avaient découragé peuvent se jeter dessus sans aucune crainte. "N'ayez pas peur", c'est bien la meilleure comédie des 2012 dernières années. Le meilleur film des Monty Python : chaque gag fait mouche, et le scénario intelligent détourne avec bouffonnerie l'Evangile, sans pour autant tomber dans l'irrévérence totale.
Mon dieu que c'est lourd et surtout çà a très mal vieilli.
On rit à gorge déployée, et c'est rare. Notez également que c'est un humour plutôt élevé et érudit, lorgnant vers l'absurde.
Dès la deuxième minute j'ai trouvé ça nul, leur humour pitoyable est tout simplement insupportable. Il est humoristiquement plat et le seul bonheur que l'on peut éprouver pendant que les scènes se succèdent, c'est que l'horloge tourne inexorablement.
De la folie en non stop, un classique intemporel avec plusieurs degrés exploités, imaginer la meilleure vanne mais celle ci dure le temps d'un film, juste dans mon top 10 tout film confondues.
Je ne comprendrais jamais le succès de cette troupe comique, enfin comique, pour moi c'est plus dramatique que comique tellement c'est affligeant.
Les Monty Python tournent en dérision avec autant de gentillesse que d'humour noir tout ce qu'ils font s'approcher de Brian, candide malchanceux devenu sauveur de l'humanité par méprise. Hormis quelques fanatiques (ce n'est pourtant pas un film anti-religion), on ne peut qu'aimer ce bijou. Il est aisé d’y voir une caricature féroce de la religion, et de nombreux acteurs des clergés locaux ne s’y sont pas trompés. Le film a ainsi subi en Italie une interdiction jusqu’en 1990. Il est pourtant prodigieusement futé. Une parodie irrévérencieuse, potache et loufoque du Nouveau Testament, et qui est à mes yeux aussi absurde mais encore plus culte. Jésus, ponce-Pilate, les Rois Mages, les révolutionnaires, les marchands, les prophètes, tout le monde en prend pour son grade. Et même si les pitres anglais s’autorisent encore quelques gags autour d’un patronyme graveleux ou d’un défaut de langage, c’est bien l’insolence, et sa justesse, qui prédominent. On n’en voit plus beaucoup des films comme celui-là aujourd’hui. Ne manquez pas l’aubaine.
Bigus Dickus peut faire sourire quand on invoque son nom, c'est peut être la seule chose amusante dans le titre, quoique... non c'est vrai il y a une phrase a retenir "Je n'en veux pas mais merci", et une fin en chanson a écouter; car le reste est strictement NUL.
Un schisme quand le fâcheux double perd sa sandale, une Jérusalem où s’affrontent des syndicaux verbeux et pleutres, un groupe de lapideuses excitées, une meute de disciples crédules, l’humour n’est plus toujours gratuit, il devient critique.
Comment peut-il y avoir un tel engouement pour ce film ? Non je ne comprendrais jamais les notes qui vont de 4 à 5 pour ce film qui est juste grotesque, c'est aberrant. On doit pas avoir le même humour. Il y a des gens qui font de l'humour absurde avec énormément plus de talent que ces types, je pense notamment à un humoriste portant le bouc vu dans l'émission On n'demande qu'à en rire, qui lui mérite beaucoup plus d'être encensé que ces demeurés.
Totalement irrésistible et totalement culte!!
Alors, amis (et surtout amies) avides de bons films, écoutez les sages et nobles paroles de Buckethead : celui la est une chiure concentrée, a éviter absolument! On ne critique pas un Monty Python, l'on se prosterne. Point.
Jérémie_Warin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1980 et Les meilleures comédies noires

Créée

le 30 nov. 2014

Critique lue 370 fois

1 j'aime

Jérémie Warin

Écrit par

Critique lue 370 fois

1

D'autres avis sur Monty Python - La Vie de Brian

Monty Python - La Vie de Brian
Sergent_Pepper
8

Red Sea pedestrian

La vie de Brian, c’est le genre de film dont il n’est pas vraiment possible de faire une critique. La seule chose que tu as envie de faire, c’est de citer des passages pour partager les moments où tu...

le 20 oct. 2014

70 j'aime

16

Monty Python - La Vie de Brian
Ze_Big_Nowhere
8

L'Evangile apocryphe

"A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se...

le 29 nov. 2013

49 j'aime

10

Monty Python - La Vie de Brian
Electron
8

Brian crut s’y fier

Eh oui, les paroles de sa mère, Brian s’y fiait. D’après elle, il était le fils du juif Cohen. Or, elle finit par lui avouer que son père était un centurion romain. Ces romains que Brian avait appris...

le 27 juin 2014

44 j'aime

2

Du même critique

Un métier sérieux
Jérémie_Warin
5

Un film trop scolaire

Les films sur le monde de l'éducation sont si nombreux qu'ils forment un sous-genre que les auteurs français ont souvent exploré.Un métier sérieux en est la version écrite par Thomas Litli qui...

le 10 juil. 2023

4 j'aime

1

Monty Python - La Vie de Brian
Jérémie_Warin
8

J'aime Allociné

Ce genre de film, les Monty python, je n 'ai jamais accroché!!! Les maitres de l'humour, toutes générations confondues, je pèse mes mots, qui d'autre peux faire un film comme celui là de nos jours ...

le 30 nov. 2014

1 j'aime

L'Arroseur arrosé
Jérémie_Warin
5

Le premier gag du cinéma

C'est très difficile de noter ce genre de film, car j'attends d'une séance de cinéma qu'elle m'embarque quelque part. Impossible pour les films de Lumières, du fait de leurs durées et de leurs...

le 8 oct. 2014

1 j'aime