👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Quand j'étais môme, on ne voyait pas "Sacré Graal" à la télévision.

Nos soirées enfantines étaient rythmées le plus souvent par ces grands films populaires des années 60-70.
Bébel filant des coups de boule, sautant d'immeubles en immeubles la clope et le sourire au bec, roulant des pelles baveuses à des gonzesses au brushing impeccable.
Delon et son magnétisme animal, fronçant les sourcils en toutes circonstances et en toutes situations : Delon arrête le criminel, il fronce les sourcils. Delon tombe amoureux, il fronce les sourcils. Delon se coupe le doigt en coupant un oignon, il fronce les sourcils...
Et tant d'autres: Gabin, gabinant. Ventura, venturant.
De "La dernière séance" Mitchellienne sauce barbec' Ricaine des années 50, du Polar "Saucisson" bien couillu façon Gabin ou plus raffiné genre Melville, jusqu'aux poussiéreux "Westerns spaghettis" sentant bon le Whisky frelaté et les pâtes à l'ail.

Impossible de parler de nos veillées télévisuelles des années 80 sans parler de nos comiques hexagonaux.
Tous nos Fernandel, Bourvil, De Funès, Pierre Richard ou Coluche. Un rire rassurant et apaisant. Quelque chose de tangible, quelque chose que l'on comprend : Une mimique, une posture ou une vanne.
Un rire bien de chez nous; efficace mais sans surprise.

Et puis le jour bénit arrive. Par le biais d'une cassette vidéo, d'un DVD ou d'une chaîne thématique Franco-Allemande. Il est l'heure !

Tout d'abord un générique étrange. Long, long, très long. Qui n'en finit pas...Et paf ! Ca commence :
Un cheval fabriqué entièrement en noix de coco.
Des paysans Libertaro-communistes, à moins que ce ne soit l'inverse, sûrement encartés au PCM (Parti Communiste Médieval).
Un chevalier noir, gardien obstiné d'un chemin interdit, insensible à la douleur.
Les hommes du seigneur Guy De Loimbard. Français fraîchement exilés en Angleterre et grands spécialistes de l'insulte à connotation animale.
Un château où plus de 200 vierges entre 18 et 22 ans passent leurs journées à se laver entre elles, devant un chevalier dont le voeu de chasteté commence à peser lourd.

Mais aussi :
Des chevaliers disant "NI" et souhaitant un joli petit jardinet pour améliorer leur coin de fôret.
Un chateau assiégé et gardé par des Frenchies belliqueux, férus de défense animalière et grands professionnels de la catapulte.
....Et encore :
Un lapin de Troie en bois, un historien égorgé, un lapin sérial-killer, un mariage raté, un Merlin pyromane, le Chateau d'AAAAaaarrrrggggghhhh et la sainte grenade d'Antioche.

...La fin, heureusement, se veut rassurante; puisque la police intervient, arrêtant les acteurs alors qu'ils chargeaient violemment, les armes à la main, vers un château et met ainsi fin à cette folie, que certains appellent : film.

Il vous faut quelques minutes avant de faire le point sur ce que vous venez de regarder.
Où est De Funès et son humour grimaçant faisant rire petits et grands ?
Ce rire bien Français, terrien. Qui veut que l'on rigole parce qu'une grimace c'est drôle, et c'est tout. Rien de plus simple. On cherche pas plus loin.

Vous mettez du temps à piger.
Mais, putain, qu'est ce que vous vous êtes marré !!
C'est maintenant un horizon aventureux et inexploré qui s'ouvre à vous.
C'est votre vision qui a changé avec ce film. Les choses n'ont plus le même goût, ni la même couleur.
Tout vous semble plus fade, moins lumineux...

Ca y est, vous avez grandi !!
Votre enfance est derrière vous et vous fait signe, comme pour vous souhaiter "Bonne chance" avec votre nouveau "vous".
Vous percevez au loin, derrière vous, ce bon vieux Louis De Funès, ce Pierre Richard au regard si doux ou nos 4 Charlots facétieux vous faisant "Au revoir" de la main, des larmes plein les yeux.
Et devant, 6 hommes en armure. Chevauchant des montures invisibles, entrechoquant 2 noix de coco entre elles et vous accueillant les bras ouverts..

J'ai trouvé le Graal !!!
Ze_Big_Nowhere
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

il y a 8 ans

123 j'aime

30 commentaires

Monty Python - Sacré Graal !
Ze_Big_Nowhere
10

... Et c'est ainsi que je découvris le Graal

Quand j'étais môme, on ne voyait pas "Sacré Graal" à la télévision. Nos soirées enfantines étaient rythmées le plus souvent par ces grands films populaires des années 60-70. Bébel filant des coups...

Lire la critique

il y a 8 ans

123 j'aime

30

Monty Python - Sacré Graal !
drélium
9

Des fous.

Je ne suis pas un énorme fan des Monthy Python, disons que je ne suis pas mort de rire comme devant certains trucs bien plus débiles et indéfendables, mais j'ai plutôt une bonne envie de les revoir...

Lire la critique

il y a 9 ans

90 j'aime

14

Monty Python - Sacré Graal !
Psychedeclic
4

Brouillon et dispensable

Si, un jour, je devais faire une liste des dix films les plus surestimés de tous les temps, "Sacré Graal" y figurerait sans doute, et en bonne place. D'ailleurs, est-ce vraiment un film ? Ca en a le...

Lire la critique

il y a 11 ans

80 j'aime

35

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere
4

Touche pas à mon despote !

J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...

Lire la critique

il y a 6 ans

237 j'aime

41

Les Anges de La Télé-Réalité
Ze_Big_Nowhere
1

Les Tanches de la téléréalité

12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...

Lire la critique

il y a 7 ans

224 j'aime

31

South Park
Ze_Big_Nowhere
10
South Park

American Way of F*ck

Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...

Lire la critique

il y a 6 ans

186 j'aime

15