À côté de la plaque (commémorative)

Avis sur Monuments Men

Avatar Eowyn Cwper
Critique publiée par le

Il serait injuste de dire que le réalisateur-acteur a eu l'arrogance de vouloir se mettre en vedette dans son film historique de divertissement, mais c'est l'impression qui ressort de ses débordements humoristiques, car il n'y finalement guère mieux que lui-même, Clooney, dans son propre film.

Au mieux, les personnages sont charismatiques, leur double-casquette d'érudits protecteurs des arts et de soldats bien plantées sur la tête - ce qui n'était pas simple à combiner sur le papier. Pour le reste, on va de l'expéditif au naïf, pour une vision classique, au rythme pataud et sans panache à la gloire de l'Amérique, n'en déplaise aux larges équipes qui se sont efforcées de construire un univers international et polyglotte au bon goût pastel et surrané de « mondialité » (comme dans « Guerre mondiale »).

Il ne faut pas aller jusqu'à bouder son plaisir devant une progression agréable, mais Monuments Men ne rend pas justice à une histoire vraie à laquelle on doit une bonne partie du patrimoine de l'humanité ; ce patrimoine que le film rejoint sans mériter tambours ni trompettes.

Quantième Art

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 26 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Eowyn Cwper Monuments Men