Monuments Men-teur ou l'Ennui.

Avis sur Monuments Men

Avatar See Real

- TENTATION -

Je trépignais d'envie d'aller voir ce film: l'idée était de montrer un aspect totalement différent de cette période sombre, en la traitant du point de vue de la sauvegarde de l'art, si important pour l'humanité et les générations passés.

Je citerais un passage du film qui illustre bien l'idée générale du film:

"You can wipe out an entire generation, you can burn their homes to the ground, and somehow they’ll still find their way back. But if you destroy their history, you destroy their achievements, then it’s as if they never existed. That’s what Hitler wants, and that’s exactly what we’re fighting for."

Le casting semble prometteur: Clooney, Damon, Murray, Blanchett, Dujardin(!), etc. Et même s'il laisse entrevoir un film à la "Ocean #", je m'étais promis d'aller le voir.

-HESITATION-

Aïe. Les premières critiques tombent. Et elles ne sont pas bonnes. Sur SensCritique, je me dis que me éclaireurs sont peut-être un peu (beaucoup) capricieux. Oui mais le problème est que la Presse et les Spectateurs Lambdas d'Allociné, habituellement si bon public, ont l'air d'être d'accord. Tant pis, j'y vais quand même je me ferai mon propre avis sur place.

-REVELATION-

Le film ne nous montre pas les camps de concentrations, ou des scènes de guerre, mais l'équipe américaine censée sauver l'art des Nazis. C'est cool.

Là où c'est très mauvais, c'est que le film est sous exploité à mon sens, le sujet est abordé sur un ton beaucoup trop léger, pas assez profond.

Ca part sûrement d'une bonne intention de Clooney: Faire un film pour informer le grand public de ce sujet méconnu. Mais il amène ses potes, leur fait dire 3 vannes (un peu potaches), a mis la totalité du budget dans les décors plutôt que de payer un scénariste...

Résultat: c'est beau, on voit clairement les $$$, mais QU'EST CE QU'ON SE FAIT CHIER. On s'ennuie à mourir, on attend qu'il se passe quelque chose... jusque sur le chemin du retour dans sa caisse.

En plus les acteurs sont trop nombreux pour être bien exploités (Bill, mon Bill Murray, qu'est ce que tu as fait à venir jouer là-dedans...). Et ils ont pris une actrice anglophone pour jouer une française (GG George)...

Je voulais me renseigner sur le sujet (après visionnage), car j'ai ressenti un sentiment de malaise pendant toute la durée du film, à cause de son étiquette (habituelle pour ce genre de film qui veut se vendre "inspiré de faits réels"): cette histoire semble trop belle pour être vraie.

Le film est une chose, la réalité est tout autre.

Cet article --> https://www.konbini.com/fr/entertainment-2/elizabeth-royer-monuments-men/ qui nous explique (évidemment fallait pas rêver) que ce film est bourré d'inexactitudes, qui dresse un portrait trop beau des Ricains (comme il fallait s'y attendre) par rapport à ce qu'il s'est réellement passé. Ils n'ont pas rendu toutes les oeuvres, mais ont plutôt fait ce qu'ils reprochent aux Soviets de faire, dans le film: ils ont pris beaucoup d'oeuvres d'art comme butin de guerre.

Bref. Ca vaut pas plus de 3

See Real a ajouté ce film à 8 listes Monuments Men