Cela fait un an, à quelque chose près, que j'ai vu ce film. Et je remarque que presque tous mes éclaireurs l'ont noté et critiqué et mon dieu, c'est une boucherie. Il est tant qu'un peu de recul vienne faire place dans ce pugilat. Bien entendu, il ne sera pas écrit que mes éclaireurs sont des imbéciles, je respecte leurs avis et les aime la plupart du temps, mais pour ce film, il y a eu un twist qui me semble important de souligner.

Il y a eu une mauvaise interprétation de ce que ce film allait être. (En même temps, avec une promo pareille, il fallait s'en douter, la promo était à côté de la plaque.)

Il y a ceux qui ont cru aller voir un film de guerre. Heu... non. C'est un film sur l'art et sur comment le sauver durant une période de guerre. J'aurais été étonné de voir dans le Soldat Ryan, un mec évitant les balles avec un Monet sous le bras. Et bien là, c'est pareil. C'est une team d'après combat qui récupère et envoie restaurer ce qu'il reste d'œuvres d'art sur les champs de bataille. Déjà, cette catégorie de spectateur a du se sentir lésée. (La faute à la promo et à la BA qui mettait des combats au premier plan je l'accorde.)

Ensuite, il y a ceux qui se sont dit "Paye ton casting ça va envoyer du bois". (Non personne ne parle comme ça, enfin j'espère...) Encore une fois déception, ce film sera mineur dans la filmographie de chacun des acteurs. Il ne met pas en avant ni l'un ni l'autre et c'est un petit film qui du fait de cette ribambelle d'acteur connu a déçu beaucoup de gens. (Oui je suis la pour défendre le film mais il faut avouer un certain manque de profondeur dans les personnages ainsi qu'une réalisation pas toujours propre.) Encore une catégorie lésée.

Puis, il y a ceux qui savaient tous ça. Pas de guerre, pas un grand film et qui sont quand même déçu. Alors là, il n'y a pas d'explication. Seulement que chacun a droit à son avis.

Pour ma part, et pour avoir mon avis sur ce film, je dois dire que j'avais eu vent de très mauvais retour sur ce film. Je savais déjà que ce n'étais pas un film de guerre et surtout pas le grand film annoncé par la BA. sachant cela j'y suis allé remarquablement relax et j'ai passé un agréable moment.

Si j'ai une critique, c'est celle de l'échelle du temps, pas forcement simple à suivre et comprendre les enjeux d'une guerre, même en dehors des combats, ce n'est pas terrible.
Mais sinon, ce film porte sur le devant de la scène des hommes dont soyons franc, personne n'avait jamais entendu parlé. Même en étant très intéressé par cette période, en ayant visité la Normandie avec un axe historique, en lisant des bouquins sur cette guerre et avec la quantité de documentaire dont nous abreuve la TV à l'approche de chaque 8 Mai et 6 Juin, je n'avais jamais su qu'une troupe avait été mis en place pour conserver le patrimoine artistique mondial se trouvant en France. Rien que par cet aspect ce film mérite de ne pas d'être lynché, car après certaines recherches, il se trouve qu'ils ont été plus qu'efficace. Voilà pour le thème.

Je ne peut qu'être d'accord à l'égare des deux critiques suivante:
- C'est patriotique à souhait et on s'étonne de ne pas entendre "U-S-A! U-S-A!" par moment. Surtout que ces Monument Men n'étaient pas du tout que Américain mais bien multi-nationalité.
- Dujardin en fait trop, Clooney aussi. On est pas dans la dernière pub Nespresso les gars!

Par contre, certain s'insurge qu'il y ai de l'humour dans l'équipe. Je ne comprend pas, ces gens ne sont pas sur un champs de bataille, ils passent après, il ne sont donc pas lié aux massacres ou à la perte humaine ou du moins pas directement, ensuite ils se connaissent depuis toujours, ils sont dans le domaine de l'art et travaillent plus ou moins ensemble depuis des années, il aurait même été bizarre qu'il n'y ai pas une certaine connivence entre eux non? Travailler avec ses amis entraine toujours un certain détachement par rapport à la tache, d'où cet humour bienvenu.
(Je sors de cette défense la scène de la mine qui est hors de propos et sans intérêt)

Le film se paye même le luxe de mettre en avant une guerre froide existant presque déjà sur le front. Il ne le fait pas très subtilement certes, mais tout de même. Nous avons donc un film, sur un sujet nouveau (pas évident pour la deuxième guerre mondiale) avec des acteurs un peu trop connus par rapport au niveau du film (ça n'empêche pas de joli moment cf. la douche de Bill Murray), quelques erreurs de réalisation, une dose de légèreté salvatrice et surtout une promo à côté de ce qu'est vraiment le film.

Je vais baisser ma note de 7 à 6 car je pense qu'il ne mérite pas plus de 6 mais, pour moi, pas moins que la moyenne.
Frusciendrix

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Jean Dujardin

le 26 janv. 2015

D'autres avis sur Monuments Men

Moorhuhn

George Clooney and Matt Damon are inside !

Ma curiosité naturelle, mêlée à un choix de films restreint sur un créneau horaire pas évident et dans un ciné qui ne propose que 10% de sa programmation en VO m'a poussé à voir ce Monuments Men en...

le 12 mars 2014

Strangelove

Place de Clichés.

Le sort l'a décidé, il a fallu que je vois ce film dans un état qui n'est pas le mien généralement. Ce n'est pas contre toi Georges, mais il faut que je démonte ton film, j'ai pas le choix, j'ai...

le 25 mars 2014

Kalimera

Y a comme un manque...

Ce week end, pour l'anniversaire de kogepan, une petite surprise: oh chouette les parents sont là ! (trop contente, dit-elle ) Au programme, balade dans Strasbourg, choucroute, ruine romantique de...

le 24 mars 2014

Pride

Be proud!

Il est des films qu'il fait bon voir, tout simplement. Je n'avais jamais vu, jamais, une salle, à moitié pleine, en dernière semaine de projection, applaudir un film qui n'est pas un blockbuster,...

le 12 oct. 2014

Adopte un veuf

On a frôlé...

Avec ce film on a frôlé... Le mauvais goût: Le titre et l'affiche. C'est moche, c'est convenu, c'est pas possible de tirer une photo plus cliché. On aurait envie de faire en sorte que personne...

le 22 avr. 2016

It Might Get Loud
Frusciendrix

3 monstres et un superbe film!

Autant vous prévenir, il s’agit sans doute du film que j’ai le plus vu et revu. Je n’arrive pas à regarder plusieurs fois le même film mais celui-ci, qui est par ailleurs un documentaire plus qu’un...

le 4 mars 2013