C'est bon comme la lune

Avis sur Moon

Avatar Citizen-Ced

De la vraie SF minimaliste, un genre que personnellement j'aime bien !

Ce minimalisme est ici une force, car il permet de se centrer vraiment sur son personnage, et d'aborder les thématiques à l'échelle humaine, plutôt qu'à l'échelle de l'Humanité. Il n'y a pas à mon sens d'ambition "métaphysique" dans le traitement des thèmes abordés (le monde du travail, l'isolement, la définition de l'Humain...), simplement un constat à l'échelle de la personne. C'est un bon choix, une humilité qui en fait un film peut-être moins profond que ce qu'il aurait pu être, mais beaucoup plus touchant.

La forme est également impeccable : paysages lunaires splendides, BO de Clint Mansell parfaitement en accord, et un Sam Rockwell génial, qui porte tout le film sur ses épaules (c'est un acteur que je sous-estimais, j'ai arrêté depuis).

Malheureusement il y a aussi quelques défauts, à commencer par une histoire globalement prévisible, et une toute fin décevante. Malgré le très bon moment passé, je ne suis pas sûr de rester "marqué" durablement par le film.

Difficile de ne pas penser à 2001 ou à Solaris, mais Moon ne se contente pas d'en être une sous-version, il a son identité propre. Avec ses défauts, mais surtout avec ses qualités.

Citizen-Ced a ajouté ce film à 4 listes Moon

Autres actions de Citizen-Ced Moon